Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Douze étudiants en Master attendus dans des universités nippones
Publié le lundi 3 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Préparation
© aDakar.com par DF
Préparation de la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone UEMOA
Mercredi 09 Avril 2014- Mamadou Talla a présidé la première réunion des experts préparatoire à la 5ème conférence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la zone Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). La rencontre est axée sur le thème : ‘’Formation axée sur l’emploi : la mobilité professionnelle dans l’espace UEMOA’`.




Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla préside, mardi à 15 heures, à l’hôtel Le Ndiambour, la cérémonie de départ au Japon de 12 étudiants dans le cadre du diplôme de Master et programme de stage, indique un communiqué reçu à l’APS.

Cette offre de formation est à l’initiative africaine de l’enseignement professionnel en faveur des jeunes communément appelé ‘’Initiative ABE’’, précise la même source.

Organisée conjointement par le gouvernement du Japon et la Direction de la coopération technique (DCT), cette cérémonie officielle se déroulera en présence de l’ambassadeur du Japon, Takashi Kitahara, du représentant résident de la JICA, Ryuichi Kato et du directeur de la DCT, Papa Birame Thiam.


Ces douze stagiaires en provenance du secteur privé, de l’administration publique et de l’Université Cheikh Anta Diop ont été sélectionnés par des universités japonaises pour suivre une formation de deux à trois ans dans les domaines du management, de l’ingénierie et de la gouvernance.

Un stage de six mois maximum dans une entreprise japonaise est
prévu pour chaque candidat durant la formation. Ce qui devrait leur permettre d’être mieux outillés pour participer efficacement au développement des industries sénégalaises mais également de promouvoir les relations économiques entre le Sénégal et le secteur privé du Japon.

Ce programme mis en œuvre par le gouvernement du Japon dans
les 54 états africains facilitera la formation de 1000 jeunes africains, comme l’a annoncé son initiateur, le Premier Ministre Shinzo Abe, à l’occasion de la TICAD V.

La TICAD V s’est tenue en 2013, dans les domaines de
l’agriculture, de l’agro-industrie, de la pêche et de la transformation de produits halieutiques, de l’électronique, de l’électromécanique, de la mécanique, de l’architecture, du génie civil et du management.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment