Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hébergement des structures étatiques, réfection du Building administratif: 16 milliards dépensés en location chaque année
Publié le lundi 3 aout 2015  |  Sud Quotidien
Après
© aDakar.com par MC
Après sa réfection, le Building Administratif portera le nom de l`ancien président du Conseil Mamadou Dia




Pour l’hébergement de ses structures, l’Etat déboursait chaque année 12 milliards. Une somme à laquelle vient s’ajouter les 4 milliards payés à cause de la réfection du building administratif qui a entrainé la délocalisation de nombreux ministères. L’estimation des dépenses est faite par le directeur de la gestion du patrimoine bâti de l’Etat, Alioune Mara. Il a pris part hier, vendredi 31 juillet, à l’atelier de validation du Schéma directeur d’aménagement et de développement territorial de la zone Dakar-Thiès-Mbour.

Chaque année, l’Etat paye 12 milliards pour loger ses services.

Une somme en hausse ces derniers temps. Du fait de la réfection du building administratif qui, jadis abritait de nombreux ministères, l’Etat débourse 4 milliards supplémentaires pour loger ses structures. Ce faisant, chaque année, la sommé dépensée en location est estimée à 16 milliards de F Cfa. La remarque est du directeur de la gestion du patrimoine bâti de l’Etat, Alioune Mara. Il participait hier, vendredi 31 juillet à Dakar, à l’atelier de validation du Schéma directeur d’aménagement et de développement territorial de la zone Dakar-Thiès et Mbour. L’importance de la somme dépensée, dit-il, est à l’origine de la suppression des logements conventionnés, ce qui a permis un gain de 3,5 milliards de F Cfa.

Du fait de ces dépenses, Alioune Mara annonce que l’Etat compte délocaliser une partie de ses ministères à Diamniadio. Ainsi, révèle-t-il, seuls les départements comme celui de l’Intérieur et des Forces armées resteront dans la capitale. Cette délocalisation permettra de regrouper les ministères par domaine d’activité, espère-t-il.

Mieux, ajoute-t-il, elle peut générer des profits et favoriser la fluidité de la circulation.

Le démarrage du projet est attendu en 2016. Les premiers locaux seront livrés en 2017, après 18 mois de travaux. A signaler que plusieurs départements ministériels autrefois logés au building administratif sont actuellement éparpillés dans la capitale. Construit depuis la période coloniale, le building administratif était dans un état de délabrement avancé. Actuellement il est réfection. Les travaux entamés il y a de cela plusieurs mois vont s’étendre sur de 18 mois.
Commentaires