Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le Dg de Daniel Sorano pour des "troupes très réduites en nombre"
Publié le lundi 3 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Said Sarr Samb, le directeur général du théâtre national Daniel Sorano a plaidé pour des ‘’troupes très réduites en nombre’’, relevant notamment l’obligation pour les acteurs de tenir compte des ’’nouvelles mutations’’ liées pour l’essentiel aux technologies de l’information et de la communication.


’’Il ne peut plus y avoir sur scène un certain nombre de troupes pléthoriques. Il faut avoir des troupes très réduites en nombre. En plus desquels, il faut des décors numériques’’, a t-il soutenu.

Le directeur général du théâtre national Daniel Sorano intervenait samedi à l’occasion d’une représentation de la pièce de théâtre ‘’L’os de Mor Lam’’, au centre culturel Maurice Gueye de Rufisque, organisée en partenariat avec la fondation Sococim et le conseil départemental de Rufisque.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des activités décentralisées du cinquantenaire du théâtre national Daniel Sorano.

’’Les difficultés du théâtre sont pour l’essentiel liées à la translation qu’il y a eu vers le théâtre filmé, qui en réalité n’est pas tellement un théâtre, mais une production entre le théâtre et le film. Et ces mutations, il faut les intégrer’’, a t-il dit.

’’Le théâtre d’aujourd’hui est différent de celui qu’on a connu dans les années 1960 et 1970, parce qu’en ce moment là, la télévision n’existait pas et il n’y avait pas d’ouverture démocratique. Les lignes ont beaucoup bougé. Internet ainsi que les technologies de l’information et de la communication n’existaient pas encore. Et les mutations se situent à ces niveaux’’, a souligné Said Sarr Samb.


’’Je pense que dans notre nouvelle dynamique, il faut que nous soyons très agressifs en matière de communication et de marketing. La culture est un produit vendable. Le président de la République l’a d’ailleurs bien compris, parce que dans le Plan Sénégal émergent (PSE), il est prévu un axe qui prévoit le développement des industries culturelles’’, a t-il ajouté.

Said Sarr Samb a en outre fait part de son vœu de profiter du cinquantenaire de Sorano pour mettre en place un nouveau plan stratégique de développement.

’’Nous voulons profiter du cinquantenaire de Sorano pour avoir un plan de développement stratégique avec un contrat de performance avec l’État, parce qu’on s’inscrit dans le cadre des dynamiques des industries culturelles’’, a t-il dit.

Le président du conseil départemental de Rufisque a de son coté décliné les ambitions de son institution dans le domaine culturel.

’’Pour ce qui concerne les projets du conseil départemental, l’Acte 3 de la décentralisation transfère des compétences au conseil départemental en ce qui concerne la culture. Ainsi nous comptons accompagner le monde de la culture à Rufisque, d’abord en essayant, si nos moyens nous le permettent, de mettre en œuvre nos projets culturels’’, a t-il dit.

’’Le président de la commission culture et l’ensemble des acteurs se réunissent, travaillent sur des projets innovants dans le domaine de la culture. Parmi les projets en gestation, je peux citer la création de la maison de la culture du département de Rufisque, l’installation de l’ensemble lyrique traditionnel de Rufisque (…)’’, a-t-il ajouté.

Le Conseil départemental compte inciter les maires des 12 collectivités du département de Rufisque à créer des troupes théâtrales dans leurs collectivités locales respectives.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment