Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abdoulaye Bibi Baldé annonce l’opération "un sénégalais, un arbre"
Publié le lundi 3 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ministre
© Autre presse par DR
Ministre du Plan, Abdoulaye Bibi Baldé




Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Diallo, a annoncé dimanche la plantation de 13 millions d’arbres en 2015, soit ‘’un Sénégalais, un arbre’’, à travers tout le pays.

’’Cette tendance devra se maintenir pour que, partout, au-delà de l’esthétique et du cadre de vie, l’arbre puisse jouer pleinement son rôle dans le développement économique, dans la gestion durable des terres et contribuer ainsi, de façon significative, à la sécurité alimentaire’’, a-t-il notamment dit.

M. Baldé s’exprimait lors de la journée nationale de l’arbre dans le village de Keur Meïssa Faye (Malicounda, ouest), dans le département de Mbour.

Le choix de la commune de Malicounda pour la célébration de cette journée s’explique, entre autres, par le fait que les populations, tant rurales qu’urbaines, ont traditionnellement planté et entretenu des arbres dans le cadre de la gestion de proximité des ressources naturelles de leur terroir, souligne t-on.

’’La gestion durable des forêts pour une meilleure contribution à la sécurité alimentaire’’ est le thème de l’édition 2015. L’arbre parrain de la journée est le ’’khaya senegalensis’’ plus connu sous le nom caïlcédrat.

’’C’est ici dans la région de Thiès que le gouvernement du Sénégal a expérimenté, dans les années 1980, par la mise en œuvre du projet de reboisement villageois, dans le nord-ouest du bassin arachidier, la foresterie sociale’’, a rappelé Baldé.

Il s’agit d’une option ’’devenue irréversible eu égard à l’effort gigantesque qu’il fallait consentir pour reconstituer nos écosystèmes dégradés dans un contexte marqué par des conditions écologiques extrêmement difficiles’’, a souligné le ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Les autorités sénégalaises, à travers le ministère de l’Environnement et du Développement durable, comptent sur ’’l’engagement et la détermination de tous les sénégalais pour s’atteler à la tâche de reboisement et de plantation’’.

’’Toutes les dispositions ont été déjà prises pour satisfaire les nombreuses demandes en plants et pour apporter l’assistance technique requise aux populations’’, a rassuré Abdoulaye Bibi Baldé.

L’arbre, selon lui, ’’est un remède à la fois économique, social et environnemental qui mérite qu’on lui voue toute attention et soin au quotidien, si on veut atteindre l’émergence dans la durabilité’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment