Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vers la création d’un comité nationale de la filière mangue
Publié le samedi 1 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Des
© aDakar.com par DF
Des boulangeries équipées pour la valorisation des céréales locales
Dakar, le 06 Février 2015 - La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a reçu, vendredi à Dakar, 150 pétrins d’une valeur de 450 millions de F Cfa pour l’incorporation des céréales locales dans la panification et les viennoiseries. Photo: Alioune Sarr, ministre du commerce




Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, a annoncé vendredi à Ziguinchor (sud) la création prochaine d’un comité national chargé de la promotion de la filière mangue.

"J’ai décidé de mettre en place un comité national chargé de la filière mangue, qui va s’occuper du volet commercial et de la promotion de l’accès aux marchés locaux et internationaux" de ce produit horticole, a dit M. Sarr à la fin d’un un atelier de deux jours sur "la problématique de la valorisation de la mangue dans la région de Ziguinchor".

Des acteurs de la filière mangue et des autorités administratives ont participé à cet atelier organisé par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture et l’Agence régionale de développement (ARD) de Ziguinchor.

"C’est la filière qui donne le plus de satisfaction dans le domaine horticole, puisqu’en 2014 nous avons déjà exporté plus 15 mille tonnes de mangue", a souligné Alioune Sarr.

La production de mangue est passée de 11 mille tonnes en 2013 à 15 mille tonnes en 2014, a-t-il indiqué.

Cette filière comporte "beaucoup d’atouts", selon le ministre chargé de la Promotion des produits locaux, qui a évoqué les contraintes sur lesquelles butent les producteurs, notamment en ce qui concerne le stockage et le conditionnement de la production.

"Il y a certaines parties du pays, comme Diourbel et Bakel, où la mangue est très demandée", a-t-il signalé, assurant que "les services du ministère du Commerce vont s’associer aux producteurs de la région de Ziguinchor pour accompagner cette filière". "La mangue séchée et la pulpe de mangue sont très demandées sur les marchés nationaux et internationaux. La poudre de mangue est également très utile pour la fabrication de jus."

Alioune Sarr a par ailleurs souhaité l’implication du secteur privé dans la transformation des fruits et "produits agro-forestiers" de la région de Ziguinchor. "Nous appelons le secteur privé national et international à venir investir dans cette filière, qui présente beaucoup d’opportunités pour le pays", a-t-il lancé.

Il a exhorté les producteurs à améliorer les pratiques culturales, à veiller au respect des normes de production, stockage et conditionnement, et à privilégier les variétés les plus propices à la transformation et à l’exportation.

Un projet censé renforcer la compétitivité de la mangue sénégalaise, d’un montant de 1,5 milliard de francs CFA, est en cours d’élaboration au ministère du Commerce, selon M. Sarr.

Des unités de stockage de la production de mangue seront mises à la disposition des producteurs, grâce à ce projet, a-t-il promis.

Cette initiative permettra aussi de garantir le respect des normes phytosanitaires par les acteurs de la filière, selon Alioune Sarr.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment