Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Un livre retraçant l’histoire de l’intégration ouest-africaine présenté à Dakar
Publié le samedi 1 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La représentante de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Sénégal, Fatimata Sawadogo, a présenté son livre retraçant la trajectoire de l’intégration ouest-africaine, au cours d’une cérémonie de dédicace tenue vendredi à Dakar.

Intitulée "De la CEAO à l’UEMOA ou la genèse d’une intégration sous-régionale réussie", la nouvelle publication traite de la mise en place des organisations précédant la Communauté économique ouest-africaine (CEAO) et de la création, il y a 20 ans, de l’UEMOA. Une manière de revenir sur acquis et insuccès du processus d’intégration.

Dans son livre de 149 pages, publié chez L’Harmattan, Mme Sawadogo, de nationalité burkinabè, "analyse le passage de la CEAO à l’UEMOA pour mieux démonter le grandes avancées sur le difficile chemin de l’intégration sous régionale’’, lit-on dans la préface de la publication.

‘’J’ai consacré un très grand chapitre aux réalisations de la CEAO que j’ai vécues, mais surtout j’ai insisté sur les réalisations et les acquis de l’UEMOA, car c’est elle qui est d’actualité, c’est d’elle qu’il faut parler et monter afin que les gens tiennent compte des acquis de l’UEMOA’’, a expliqué Mme Sawadogo.

Selon Fatimata Sawadogo, "très souvent, les gens ignorent les réalisations concrètes faites par cette structure dans tous les domaines de l’activité (économique, énergie, transport, agriculture)’’. ‘’Il y a un problème de communication à résoudre’’, a-t-elle reconnu, classant son livre dans le rayon des témoignages.

Après 33 ans vécus au service de l’intégration régionale, elle estime qu’il était de son "devoir de témoigner pour la postérité’’, afin d’aider les prochaines générations à mieux connaitre les institutions dans lesquelles ils serviront.

‘’J’ai servi la CEAO disparue en 1994 et l’UEMOA et pour cela, j’ai estimé que je pouvais dire un mot pour que mes plus jeunes collaborateurs puissent connaitre un peu mieux ce que c’est que le processus d’intégration en Afrique de l’Ouest ‘’, a-t-elle insisté.

Malgré "le grand bond’’ fait par l’UEMOA à travers ses réalisations, ‘’des aspects doivent être améliorés notamment au niveau des réformes, car les Etats prennent des engagements mais ne le mettent pas efficacement en œuvre’’, a-t-elle indiqué.

‘’Ce sont des manquements à l’avancée du processus d’intégration, constate Mme Sawadogo. Ce n’est pas parce qu’il y a des accomplissements qu’il n y a pas de difficultés, c’est la raison pour laquelle j’affirme que c’est une intégration régionale réussie mais ce n’est pas pour autant qu’on ne va pas relever es difficultés’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment