Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Perturbation des consultations médicales à cause de la grève du Sames: Le ras-le-bol des candidats au pèlerinage
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Arrivée
© aDakar.com par DF
Arrivée du premier vol retour des pèlerins
Dakar, le 11 Octobre 2014- Le premier des vols programmés pour ramener de La Mecque les pèlerins sénégalais est arrivé à Dakar, samedi, aux environs de 18h30.




Le mouvement d’humeur du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) a eu des conséquences sur le bon déroulement de la consultation médicale des candidats au pèlerinage à la Mecque. Les futurs pèlerins sont contraints d’attendre des heures sous le soleil pour faire la visite médicale. Une situation qui mérite d’être corrigée, disent-ils.

Le hangar des pèlerins, ces jours-ci, vit ces heures de grandes affluence. A cause de l’approche du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, il est devenu le point de convergence des futurs pèlerins. Des voitures stationnées un peu partout dans l’enceinte de l’esplanade du hangar cachent mal les queues formées sous l’ombre de la bâtisse. Assis sur des chaises, à même le sol ou debout, les futurs pèlerins attendent chacun son tour d’entrer dans les tentes érigées pour faire leur consultation. Une attente de longues heures qui paraît interminable.

Car, à cause de la grève du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) il n’y a que deux médecins sur les lieux, créant du coup des perturbations et désordres dans la visite médicale. «Même les derniers venus sont aux premiers rangs. Je suis là depuis 6h du matin. Il y’a même certains qui ont passé la nuit ici. On nous a donné des tickets, n’empêche jusqu’à cette heure on n’a pas vu l’ombre d’un médecin», s’offusque Arame Mbaye venue de Rufisque.

Continuant dans la même mouvance, Ndiama Ka, un originaire de Malem Hodar, d’affirmer: «hier, j’étais là jusqu’à minuit et je suis revenu à 4h du matin aujourd’hui. Jusqu’à présent je n’ai pas pu faire ma visite. Si je n’avais pas des parents à Dakar, les choses seraient compliquées».Toutefois, ajoute-t-il, «ces problèmes devaient être évités. Nous nous sommes acquittés des frais d’inscription».

Faisant les mêmes remarques, Mandiaye Gaye, venu des Mamelles (Dakar), souhaiterait qu’une grève des médecins ne puisse pas bloquer les formalités d’inscription. «Ce n’est pas bien pour une centaine de personne d’être dans ces conditions, (assis à même le sol), car on a payé tous les frais. Le commissariat général pour le pèlerinage devrait faire de sorte qu’il n’y ait pas ces manquements», dit-il.

Ayant quitté la ville de Diourbel depuis plusieurs jours pour préparer son voyage à la Mecque, Mariama Lô souhaiterait au moins faire toute la phase d’inscription dans son fief. «Il ne fallait même pas regrouper tout le monde à Dakar. A mon avis chacun devrait avoir la possibilité de s’inscrire à partir de son lieu de résidence. Ce serait beaucoup plus facile et on n’aurait pas eu tous ces problèmes», déclare-t-elle.

CONSEQUENCE DE LA GREVE DU SAMES - Les visites médicales prolongées au jusqu’au 15 août

A cause des perturbations occasionnées par la grève du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), la clôture des consultations pour les candidats au pèlerinage à la Mecque initialement prévue ce vendredi 31 juillet, est reportée au 15 août prochain. L’annonce est du chargé de la sécurité et de l’organisation au Commissariat général au pèlerinage à la Mecque, le colonel Djibril Ba, joint au téléphone par la rédaction hier, mercredi 29 juillet.

La grève du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) a occasionné des perturbations dans les visites médicales des futurs pèlerins désireux de se rendre aux lieux saints de l’Islam. Conséquence, la clôture de la dite formalité initialement prévue ce vendredi 31 juillet, est reportée au 15 août prochain. Le chargé de la sécurité et de l’organisation au Commissariat général au pèlerinage à la Mecque, le colonel Djibril Ba, joint au téléphone par la rédaction hier, en a fait l’annonce.

Se prononçant sur les griefs des candidats au pèlerinage qui dénoncent les lenteurs notées dans les consultations, il a annoncé que seul le directeur de la santé et son adjoint ont travaillé volontairement hier, mercredi 29 juillet. Ce faisant, c’est uniquement une trentaine de pèlerins qui ont pu être consultés. Or, dans les normes six médecins sont chargés chacun de consulter 40 pèlerins par jour.

Le colonel Djibril Ba de signaler qu’il n’est pas possible de faire travailler des grévistes contre leur grés. A ce stade de la procédure, plus de 4500 personnes ont pu être consultées à Dakar. Toutefois, nombreux sont les autres candidats au pèlerinage qui n’ont pas encore effectué leur visites médicales. Cette lenteur notée dans les consultations n’est pas simplement liée à la grève du Sames. Le colonel Djibril Ba, souligne, par ailleurs, que les pèlerins ont attendu jusqu’aux dernières heures pour se rapprocher du service d’inscription.
Commentaires