Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Mauvais résultats au Baccalauréat session 2015 : Des enseignants se défaussent sur l’Etat
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  Le Quotidien
Accord
© aDakar.com par A. SECK
Accord avec le Grand cadre pour une suspension de la grève
Dakar, le 30 Avril 2015 - Le gouvernement s`est accordé jeudi avec le Grand cadre des syndicats d`enseignants pour une suspension du mot de grève qui paralyse depuis février dernier le fonctionnement de l`école sénégalaise.




Les mauvais résultats, enregistrés à l’examen du Baccalauréat, session 2015, ont fait sortir des enseignants de leurs gonds. Ils estiment que seul l’Etat du Sénégal est responsable de cette situation.

Les résultats du Baccalauréat de cette année sont jugés catastrophiques par l’ensemble des acteurs du système éducatif même si, pour le moment, ce ne sont que des résultats provisoires. L’heure de situer les responsabilités des uns et des autres dans l’échec de beaucoup d’élèves a ainsi sonné pour l’union des enseignants du Sénégal.

Gougna Niang et ses camarades ont en effet tenu une conférence de presse hier, pour dire qu’ils sont tout, sauf surpris par ces résultats. Ils sont même allés plus loin, en pointant du doigt l’Etat du Sénégal qui, pour eux, est le seul responsable de cet échec. Ils ont sous ce rapport, évoqué la réduction au tiers, des budgets de fonctionnement des établissements. Une mesure qui, selon Gougna Niang, a impacté ces résultats.
A cela, s’ajoute le non-respect des accords signés avec le gouvernement en février 2014 et qui «n’ont fait l’objet d’aucune mise en œuvre», ce qui a d’ailleurs abouti à des grèves à n’en plus finir. Les syndicalistes ont également rappelé le blocage des salaires du mois d’avril de certains enseignants et la réduction des indemnités des présidents de jury, qui sont passées de 15 000 à 5 000 franc Cfa. C’est qui a installé, dit Gougna Niang, un climat de confrontation entre les autorités et les enseignants. Voilà, ajoute-t-il, que ce sont les élèves qui en paient les pots cassés.
Aussi, le mode de recrutement a-t-il été dénoncé comme faisant partie des problèmes de notre système éducatif. Mais, prévient l’union des enseignants du Sénégal, ses membres ne comptent en rester là. Elle annonce même l’arrêt du travail de tous les enseignants à partir de ce 31 juillet, date marquant la fin de l’année scolaire.
Commentaires