Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13116 du 13/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Développement : La Banque Atlantique mobilise 250 milliards de FCfa pour le Pse
Publié le jeudi 13 fevrier 2014   |  Le Soleil


Amadou
© Autre presse
Amadou BA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Reçu en audience, hier, par le ministre de l’Economie et des Finances, le directeur général de la Banque centrale populaire du Maroc, Mohamed Benchaaboun, est revenu sur la levée de 250 milliards de FCfa que la filiale sénégalaise, la Banque Atlantique, a réussi pour notre pays.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, a salué le « caractère inédit » de la levée de fonds d’un montant total de 250 milliards de FCfa que la Banque Atlantique, filiale de la Banque centrale populaire du Maroc, a réussie pour le Sénégal. L’opération revêt un « caractère inédit » puisqu’elle est faite sans refinancement pour une durée de sept ans, à un taux de 6,5 %, a-t-il ajouté, suite à une audience qu’il a accordée, hier, à une délégation conduite par le directeur général de la Banque centrale populaire, Mohamed Benchaaboun groupe. Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, les fonds levés vont servir à financer les infrastructures, l’énergie et l’agriculture. Pour M. Benchaaboun, ce geste confirme l’engagement de son groupe bancaire à soutenir la politique de développement économique et social du Sénégal.
Cette audience fait aussi suite à la livraison de la deuxième partie des fonds dont le Sénégal a confié la levée à la filiale du groupe bancaire marocain. Une deuxième livraison d’un montant de 100 milliards de FCfa, effectuée le 31 janvier 2014, représente 40 % des fonds à mobiliser. Le 31 décembre 2013, une première livraison de 150 milliards de FCfa, soit 60 % du total, avait été effectuée. Ce qui fait, au total, 250 milliards de FCfa à la disposition du Sénégal. Cette levée de fonds entre dans le cadre du « grand » Programme de développement économique et social communément appelé Plan Sénégal émergent (Pse). C’est ainsi que plusieurs projets ont été identifiés, chiffrés et datés. Leur mise en œuvre couvre la période 2014-2018 où une croissance de 7 % en moyenne est attendue par le Sénégal. Pour le ministre de l’Economie et des Finances, qui a salué les rapports avec le groupe bancaire marocain, cette levée de fonds s’est faite dans les meilleures conditions possibles.

Mohamed Benchaaboun conduisait une délégation composée du directeur général de sa filiale d’affaires, Upline group, Rachid Agoumi, mais aussi des directeurs généraux des filiales sénégalaises. Il s’agit du patron de Atlantic business international, Souleymane Diarassouba, et de celui de la Banque Atlantique, El Hassan Kaba.

 Commentaires