Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les cadres et intellectuels de Thiès invités à changer le visage de leur ville
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Mamadou Gningue, un enseignant et chef d’entreprise natif de Thiès (ouest), a appelé à un engagement collectif des Thiéssois pour "changer le visage pâle" de la cité du rail et permettre à leur région de tirer profit de ses "potentialités économiques énormes" et de ses cadres "compétents et de haut niveau dans tous les domaines".
Les besoins des demeurent insatisfaits dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’emploi, a-t-il observé au cours d’une rencontre avec les membres du comité régional de son mouvement "Alliance pour un Sénégal prospère’’, en marge d’une visite de travail dans la cité du rail.
Or, l’Etat "ne peut pas tout faire, surtout avec l’avènement de l’acte 3 de la décentralisation, personne ne viendra construire cette ville à la place de ses fils, donc les forces vives doivent émerger pour servir leur région", a dit M. Gningue, directeur de l’Institut technique de commerce (ITECOM).
"Thiès a toujours été une ville d’honneur, une ville industrielle et patriotique qui a longtemps joué un rôle important dans la marche du pays", a fait valoir M. Gningue, plaidant pour la création d’activités génératrices de revenus, qui permettraient aux populations de sortir de la pauvreté.
Dans ce cadre, le mouvement citoyen "Alliance pour un Sénégal prospère", se propose de "remobiliser l’énergie Thièssoise, afin que la ville ne soit plus l’otage de politiques, mais une cité prise en mains par ses fils, qui croient en eux-mêmes, mais aussi engagés dans le social pour le mieux-être des populations, particulièrement les jeunes et les femmes".
"Les politiciens n’ont pas le monopole de prendre seul en charge l’action publique pour le développement du pays. Les cadres et intellectuels du pays qui ont eu à bénéficier d’une formation de haut niveau, doivent apporter leur contributions et non s’écarter (…)" de la gestion du pays, a-t-il indiqué.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment