Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Primes de participation à l’Afrobasket: Le ministère en appelle "au sens des responsabilités" des Lions
Publié le vendredi 31 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`As
© aDakar.com par DF
L`As Pikine vainqueur de la Coupe du Sénégal
Dakar, le 17 Août 2014- L`AS Pikine a remporté dimanche sa première Coupe du Sénégal, en battant (2-1) l`Olympique de Ngor après les prolongations, réussissant ainsi un doublé avec le championnat. Photo: Matar Bâ, ministre des sports




Le ministère des Sports a appelé jeudi, dans un communiqué, l’équipe nationale masculine à faire preuve de "dépassement" et de "patriotisme", en réaction à la demande des Lions relative à une augmentation de leurs primes de participation à l’Afrobasket 2015, prévu en Tunisie en août prochain (19-30).

Dans ce communiqué, le ministère de tutelle en appelle "au sens des responsabilités, de dépassement et de patriotisme de l’équipe nationale masculine en particulier car le maillot national n’a pas de prix et son port n’est pas négociable’’.

Cet appel fait suite à une rencontre de concertation sur les conditions de préparation et de participation des deux équipes nationales masculine et féminine à l’Afrobasket 2015 de Tunis et Yaoundé.

Une rencontre qui a réuni jeudi matin, une délégation du ministère des Sports et le président de la Fédération sénégalaise de basket (FSB), Me Babacar Ndiaye, entouré de ses principaux collaborateurs et des membres de l’encadrement administratif et technique de l’équipe nationale masculine.

Selon le communiqué, à la suite de cette rencontre, la délégation du ministère des Sports et celle de la FSB ont tenu une séance de travail avec l’ensemble des joueurs présélectionnés, "relativement à l’interpellation de ces derniers sur l’augmentation de leurs primes de participation ainsi que celles de l’indemnité journalière".

Dans ce cadre, le ministère "a informé qu’il a déjà consenti des efforts appréciables conformément aux instructions du ministre des Sports Matar Bâ pour mettre les équipes nationales dans les meilleures conditions de performances".

Suivant cette perspective, la prime de participation, initialement arrêtée à 500 000 francs CFA, a été doublée pour passer à 1 000 000 de francs CFA, si l’on en croit le communiqué. A cela "s’ajoute une indemnité forfaitaire de 500 000 francs CFA pour tous les joueurs présélectionnés y compris les membres du staff technique et médical. Ces dispositions concernent les deux sélections masculine et féminine’’, précise-t-il.

"Si pour l’équipe nationale féminine, ces mesures ont été acceptées et appréciées, en revanche, pour l’équipe nationale masculine, les pensionnaires demandent une augmentation de la prime de participation à hauteur de 1 5 00 000 francs CFA et celle de l’indemnité forfaitaire à 800 000 francs CFA", fait-on savoir de même source. Or, "ces prétentions ne peuvent être satisfaites, compte-tenu des contraintes budgétaires’’ actuelles du ministère des Sports.

En prélude aux compétitions proprement dites, signale par ailleurs le communiqué, "l’Etat a financé toute la préparation des deux équipes nationales féminine et masculine pour une durée de 35 jours dans un grand hôtel de la place à laquelle s’ajoutent la prise en charge de deux tournois internationaux, à Bamako pour les filles et à Dakar pour les garçons’’.

"En outre, des primes d’objectifs d’un montant de 125 millions sont également prévues pour chaque sélection qui accède en finale, sans compter la prime exceptionnelle en cas de victoire finale’’, poursuit la même source.

Selon le ministère des Sports, ces mesures constituent autant "d’efforts et de sacrifices qui entrent dans le cadre de l’amélioration des conditions de préparation et de performances de nos équipes nationales". Elles rendent également compte de son ambition de "permettre à nos deux équipes de reconquérir les titres continentaux au regard du potentiel en place", conclut le communiqué.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment