Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Grève du Sames: Les précisions d’Awa Marie Coll Seck
Publié le jeudi 30 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Ébola:
© Primature par A. Seck
Ébola: Inauguration du "Terminal H" destiné au corridor humanitaire
Dakar, le 28 Février 2015 - Le Premier ministre du Sénégal a procédé à l`inauguration du "Terminal H" situé à la base aérienne Andalla Cissé de Ouakam et destiné au corridor humanitaire. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l`action sociale.




Le ministre de la Santé et de l’action sociale a réagi sur la grève totale de 48 heures (mardi et mercredi 28 et 29 juillet), décrétée par le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames).

S’exprimant, lors de la cérémonie de clôture de l’atelier de consensus sur la prise en charge des Hépatites virales B et C, Awa marie Coll Seck a estimé que la grève du syndicat constitue « un coup de tonnerre dans un ciel serein ». Non sans souligner que le problème se situe au niveau des collectivités locales. Pour elle, «c’est un médecin qui a été suspendu de ses fonctions par une collectivité locale. S’il y a grève, c’est parce que les médecins sont inquiets de leur avenir». «Ce qui est normal», a-t-elle indiqué.

Avant de poursuivre son argumentaire : «nous sommes en train de travailler pour stabiliser les conflits et éviter pareille situation. Ce n’est pas un problème entre le syndicat et l’autorité». Pour rappel, le Bureau exécutif national du Sames a entamé une grève de 48 heures hier, mardi 28 juillet, pour dénoncer le licenciement abusif et à la rétrogradation de certains médecins. Il s’agit, qualifie-t-il, « d’un acte intolérable et le Sames ne saurait accepter que des maires profitent de la mise en œuvre de cet Acte III pour procéder au licenciement ».

Les blouses blanches ont tiré en outre la sonnette d’alarme sur la persistance et la mauvaise volonté du gouvernement concernant l’application du protocole d’accord.
Commentaires