Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Cheikh Anta Diop "avait opté plus pour la recherche que la politique" (historien)
Publié le jeudi 13 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Babacar
© aDakar.com par MC
Babacar Diop dit "Buubaa"
Professeur d`Histoire à l`université Cheikh Anta Diop de Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’historien, égyptologue et homme politique sénégalais Cheikh Anta Diop (1923-1986), dont le 28e anniversaire du décès a été célébré le 7 février dernier, avait choisi de mettre plus l’accent sur la recherche et la publication que sur l’action politique, a estimé mercredi à Dakar l’historien Boubacar Diop ‘’Buuba.

‘’Cheikh Anta Diop avait opté plus pour la recherche et la publication de livres que la politique. S’il avait opté pour la politique, il aurait pu devenir ministre ou faire un coup d’Etat, car il en avait les moyens. Mais, il a toujours cru qu’il était plus utile en publiant des livres sur l’Afrique’’, a dit le Professeur Diop, enseignant à l’université de Dakar qui porte le nom du célèbre égyptologue, depuis 1987.

Il traitait du thème ‘’Cheikh Anta Diop, le savant et le politique’’ lors de ‘’Carrefour d’actualité’’, une rencontre du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI).

‘’Personnellement, je pense qu’il était beaucoup plus à l’aise dans son bureau à lire et à écrire des livres qu’à faire de la politique, même s’il s’est exercé à créer un parti politique, le Rassemblement national démocratique [RND]’’, a poursuivi Boubacar Diop, qui se considère comme un disciple de l’illustre savant dont il a embrassé la discipline, l’égyptologie, par ‘’ fascination’’.

Citant Cheikh Anta Diop, il a déclaré que ce dernier disait qu’un ‘’ intellectuel africain qui veut accéder au pouvoir sans éduquer son peuple au préalable, soit il devient un démagogue ou un tyran’’.

Selon Pape Demba Sy, professeur de droit public à l’UCAD et leader de l’UDF/ Mboolo-mi, un parti issu des flans du Rassemblement national démocratique(RND), Cheikh Anta Diop ‘’ avait une conception de la politique basée sur l’éthique’’.

‘’ Il luttait pour des idées et non pour des personnes comme aujourd’hui. On ne met plus l’accent sur l’éthique, mais sur les intérêts personnels immédiats’’, a-t-il fustigé, soulignant que ‘’ le culte de la vérité et l’éthique en politique’’ symbolise l’héritage laissé par le fondateur du RND.

‘’Il ne faut pas canoniser Cheikh Anta Diop’’, a-t-il toutefois estimé. ‘’Les jeunes doivent s’approprier ses idées en les approfondissant ou en les soumettant au feu de la critique, au besoin’’, a-t-il suggéré.

Un avis largement partagé par Birahim Moussa Guèye, formateur au CESTI, et l’économiste Amadou Aly Dieng qui revendique publiquement des ‘’ relations personnelles et intellectuelles’’ avec l’illustre disparu.

Revenant sur son héritage politique, le Pr Boubacar Diop est d’avis qu’il concevait le RND, qu’il a fondé en 1976, comme un vaste rassemblement regroupant les partisans de l’ex- président du Conseil, Mamadou Dia, les communistes et l’ensemble des partis de gauche.

A sa mort, le 7 février 1986, le RND s’est disloqué en plusieurs formations politiques. Ainsi, il y a deux mouvances, l’une dirigée par le Pr Madior Diouf, et l’autre conduite par le Dr Dialo Diop.

Revendiquent aussi son héritage d’autres formations comme le Parti pour la libération du peuple (PLP) de feu Me Babacar Niang, l’UDF/Mboolo-mi du Pr Pape Demba Sy, l’ex-CDS d’Abdou Fall etc.

Des velléités de retrouvailles entre le RND et l’UDF/Mboolo-mi ont été notées la semaine dernière, à l’occasion du 28e anniversaire de son décès.

Cheikh Anta Diop a vu le jour en 1923 à Thieytou (Diourbel, centre). Il est décédé le 7 février 1986, à l’âge de 63 ans. Le 30 mars 1987, Abdou Diouf a pris la décision de lui donner le nom de l’Université de Dakar.

Le ‘’Carrefour d’actualité’’ de mercredi a eu lieu en présence d’un public nombreux, composé d’anciens compagnons politiques de Cheikh Anta Diop, d’universitaires, des formateurs et des étudiants de cet établissement dont le directeur, Ibrahima Sarr, a tenu à être aussi présent.

 Commentaires