Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

85e anniversaire de Doudou Ndiaye Coumba Rose: Deux semaines au rythme du maestro au bâton d’or
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le Centre International de Conférence de Diamniadio inauguré par Macky Sall
Dakar, le 23 Octobre 2014- Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a inauguré jeudi le Centre international de conférence de Diamniadio (40 km à l’est de Dakar), un complexe intelligent fonctionnant en grande partie à l’énergie solaire et devant abriter le 15è sommet de la Francophonie prévue du 29 au 30 novembre prochain. Photo: Doudou Ndiaye Coumba Rose




L’Ambassade des États-Unis, le Ministère de la Culture et de la Communication et, entre autres, la Ville de Dakar se sont associés a de nombreux privés afin de pouvoir fêter comme il se doit le 85e anniversaire de Doudou Ndiaye Coumba Rose, virtuose de la percussion traditionnelle sénégalaise. Lesdites festivités se dérouleront sur deux semaines avec concerts, ateliers et vernissages.



Le maestro Doudou Ndiaye Rose fête son 85e anniversaire aujourd’hui et c’est une occasion toute trouvée de mettre les petits plats dans les grands ! En effet, l’Ambassade des Etats-Unis, l’Ambassade du Japon, le Ministère de la Culture et la Ville de Dakar ont décidé de nouer un partenariat avec des entreprises du secteur privé pour que la fête soit grandiose et puisse se dérouler sur pas moins de deux semaines.

Plusieurs artistes locaux et internationaux sont donc conviés à ce jubilé de la percussion traditionnelle dans le cadre d’atelier, de répétitions, de vernissages et de concerts qui retraduiront, dans un nouvel écho, le style si atypique qui fait le renom du bâton d’or de la famille Rose. Ainsi, un coup d’envoi avait déjà été donné la semaine dernière avec le démarrage, au Centre Culturel Blaise Senghor, de nombreuses sessions de répétition en vue de la tenue, le week-end, de deux évènements privés et, cette semaine, de concerts ainsi que d’un vernissage d’œuvres d’art inspirées du parcours de l’artiste.

A compter de ce soir, 28 juillet, qui est la date à proprement parler de l’anniversaire, la Loman Art House (Ouakam) et la « Place d’Jardin » (Liberté VI) tiennent conjointement un spectacle de la troupe de la famille Rose et le vernissage d’une exposition d’arts plastiques de grande envergure rendant hommage à l’illustre percussionniste. Après-demain jeudi, ce sera le Grand Théâtre de Dakar qui accueillera un événement organisé par l’Ambassade des Etats-Unis. Baptisé ‘’Sabarap’’, ce projet musical conçu par Ibaaku ExStax, du groupe IScience, réunit des groupes sélectifs de performeurs hip-hop à Dakar qui vont interagir avec Doudou Ndiaye Coumba Rose lui-même pour un concert live plein de surprises.

Le pinacle dudit anniversaire se tiendra le 1er août, à l’Hôtel de Ville, avec la grande finale de Tann béér organisé dans le cadre de ce jubilé et un spectacle de clôture offert par le maestro et sa famille. A noter que l’entrée est libre et gratuite pour tous ces concerts.
Commentaires