Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

On ne peut pas atteindre l’émergence avec 150.000 étudiants (ministre)
Publié le lundi 27 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, a affirmé qu’il est impossible pour le Sénégal d’’’être émergent avec 150 000 étudiants", estimant qu’il faut "700 000 étudiants aux environs de 2027 pour atteindre un tel objectif’’.

M. Niane a fait cette déclaration en introduisant samedi une conférence axée sur le thème : ‘’Les réformes de l’Enseignement Supérieur sont-elles pour le mieux être de l’Étudiant ?’’.

Il a à cette occasion souligné la nécessité d’augmenter le nombre d’étudiants au Sénégal, soulignant que les pouvoirs publics ont pris l’option de multiplier les institutions universitaires.

Mary Teuw Niane a déclaré qu’ils n’ont pas pendant longtemps pris les mesures qu’il fallait pour développer l’enseignement supérieur, et leur attitude a été toujours de tout faire pour que les étudiants ou les enseignants ne bougent pas.

Or, une université favorise l’émergence de pôles économiques, a-t-il fait observer, ajoutant : ‘’Si vous mettez beaucoup de cerveaux quelque part, vous favorisez un espace l’attraction.’’

Il a donné l’exemple de l’UGB, en rappelant qu’à ses débuts il était difficile de trouver à Saint-Louis, à certaines heures, une boutique ouverte.

‘’Aujourd’hui, à 5 h du matin, cela est possible, et mieux, entre Ngallèle et l’université, les aniciens se rendront compte que beaucoup de choses ont changé dans l’environnement’’, a-t-il fait remarquer.

Le Ministre a mis l’accent sur la nécessité de procéder aux réformes en cours, indiquant que bien qu’elles peuvent être mal comprises, ces réformes vont avoir un impact à long terme.

D’après lui, même pour l’introduction du Campusen, la plateforme dédiée aux inscriptions des étudiants, beaucoup de critiques avaient été soulevées, mais au finish l’efficacité a été au rendez-vous.

Le Ministre a insisté sur la nouvelle orientation de l’enseignement supérieur, mettant l’accent sur les filières scientifiques.

Ainsi, pour encourager les étudiants à se lancer dans ces filières, tous les bacheliers des séries S1 et S3 seront automatiquement bénéficiaires d’une bourse.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Coupe du Sénégal: UCAS-AJAEL en finale cadette
    Agence de Presse Sénégalaise - 27/7/2015
  • CM 2018: Le Sénégal conte le vainqueur de RCA-Madagascar
    Agence de Presse Sénégalaise - 27/7/2015
  • CHAN U 23: L’Algérie qualifiée
    Agence de Presse Sénégalaise - 27/7/2015
  • Viviane Bampassy lance le bureau d’enrôlement, mardi
    Agence de Presse Sénégalaise - 27/7/2015
  • Atelier sur la prise en charge des hépatites virales B et C au Sénégal, lundi
    Agence de Presse Sénégalaise - 27/7/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment