Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après un an de mise œuvre de l’Acte 3 : L’Etat met en place un Comité d’évaluation «inclusif»
Publié le lundi 27 juillet 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le poste de santé de Yoff Tonghor inauguré
Dakar, le 09 Mai 2015 - Le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, a inauguré, samedi , le poste de santé El Hadj Mamadou Sarr de Yoff Tonghor réfectionné à hauteur de 15 millions de francs.




Le Comité d’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation a été installé hier. Cette structure inclusive va jeter un regard sur ce qui a été fait et apporter des ajustements pour engager la phase de croissance de la réforme.

Un an après la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, l’Etat s’apprête à évaluer la réforme. Hier, dans ses locaux, le ministre des Collectivités locales a procédé à la cérémonie d’installation officielle du Comité d’évaluation qui va faire le bilan de la première année de ladite réforme. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, il s’agit après un an de mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, de «s’arrêter pour regarder ce qui a été fait, d’apporter des ajustements, pour engager la phase de croissance avec plus de succès». Le ministre a indiqué que son département poursuivra avec les acteurs cette démarche «de manière permanente». De l’avis de Abdou Khadre Ndiaye, secrétaire général de l’Union des associations des élus locaux du Sénégal, le Comité va adopter des termes de référence et une feuille de route. Toutefois, le maire de Gaya considère qu’il y a urgence d’adopter des solutions. «Certains de nos collègues se sont déjà adressés à la presse pour dire qu’avec l’Acte 3, ils ne seront plus en mesure de payer des salaires. Pour d’autres, ils ne paient plus depuis quelques temps. Donc, vous comprenez l’acuité, la sensibilité de la situation que nous vivons en tant que collectivités locales. Les associations d’élus locaux, les fédérants, sont un cadre de solidarité, de mutualisation et de combats successifs pour que la décentralisation soit effective au Sénégal telle que les régimes successifs l’ont voulue», a soutenu M. Ndiaye. «Inclusif», le Comité est composé de quatre représentants des élus, de six techniciens, de deux représentants du ministère de l’Economie et des Finances, d’un représentant du ministère de l’Intérieur. «Et nous n’avons pas fermé la porte parce que nous avons inclus dans l’arrêté une disposition qui va nous permettre de nous adosser sur toute ressource humaine capable de nous faire avancer», a précisé Abdoulaye Diouf Sarr, qui trouve que l’Acte 3 de la décentralisation est une «formidable réforme».

Abdou Khadre Ndiaye, secrétaire général de l’Union des associations des élus locaux du Sénégal et maire de la commune de Gaya
«La réforme n’a pas d’impact dans certaines communes»
Le maire de la commune de Gaya a indiqué hier, lors de la cérémonie d’installation du Comité d’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation, que cette réforme n’a pas d’impact dans certaines communes. Abdou Khadre Ndiaye soutient : «Sur un mandat de cinq ans, il serait péremptoire de pouvoir tirer des conclusions hâtives. Mais, il est évident qu’en fonction de la typologie des communes, certaines se retrouvent avec un excès de trésorerie et moins de charges, de missions. Et, il y a des communes pour lesquelles, la réforme n’a pas d’impact du tout.» Aux yeux du secrétaire général de l’Uael, les attentes étant «tellement fortes», il faut qu’il y ait des moyens pour satisfaire des besoins primaires des populations parce que nous sommes un démembrement de l’Etat», rappelle-t-il.
Commentaires