Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

46,2 milliards d’euros de l’UE pour le développement durable (Ambassadeur)
Publié le samedi 25 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le Pm réceptionne les ouvrages d`assainissement réalisés à Richard Toll
Dakar, le 27 mars 2015 - Le Premier ministre a réceptionné les ouvrages réalisés par l`Office National de l`Assainissement du Sénégal à Ruchard Toll. Ces ouvrages ont été réalisés avec le concours de l`Union européenne.




L’ambassadeur de l’Union europeénne au Sénégal, Joaquin Gonzalez-Ducay, annoncé, vendredi à Dakar, que sur les 77 milliards d’euros alloués, au Sénégal dans le cadre du programme pour l’horizon 2020, 46, 2 milliards sont destinés à des actions en faveur du développement durable et 27 à des actions en rapport avec le climat.

‘’Nous avons bien compris qu’il faudra rendre ces fonds non seulement disponibles, mais aussi plus accessibles pour les populations’’, a indiqué M. Gonzalez-Ducay qui intervenait à la clôture de la première édition de la conférence nationale sur le développement durable.

En contre partie, a-t-il, l’UE souhaite ’’plus d’efficacité dans leur utilisation en toute transparence et redevabilité vis-à-vis des citoyens’’. A cet appui, s’ajoutera un effort financier considérable pour la recherche, l’innovation et les transferts de technologies.

L’Union européenne s’engage ‘’résolument à lutter contre le réchauffement climatique, en réduisant, de 40% nos émissions par rapport au niveau de 1990 mais, également, à contribuer à hauteur de 4,6 milliards d’euros au Fonds vert mondial et allouer 20% des dépenses de notre aide extérieure à des actions visant à lutter contre le changement climatique.

En effet, ‘’ce sera seulement en promouvant la citoyenneté verte, la prise de conscience par nos citoyens que leur avenir se joue au quotidien, dans leurs habitudes et leurs pratiques environnementales, que nos efforts pourront réussir’’.

Cette conférence pour lui, est une ‘’opportunité majeure pour dynamiser la nouvelle trajectoire de développement durable au Sénégal en amont d’un sommet des chefs d’Etat à New York sur l’agenda post-2015 et de la conférence de Paris sur les changements climatiques’’.

Le chef de la Délégation européenne a estimé que ‘’le développement des secteurs clés pour le Sénégal, tels que l’énergie et l’agriculture, ne peut se faire sans une réflexion sur leur impact environnemental et les moyens d’atténuer ces impacts’’.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment