Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ouverture officielle du Sisdak: Les échanges, un bond vers l’émergence
Publié le samedi 25 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Ebola
© aDakar.com par DF
Ebola : les Etats invités à agir ensemble pour une riposte ciblée
Dakar, le 20 Janvier 2015 - La persistance de la menace de l’épidémie d’Ebola oblige les Etats à ‘’agir ensemble, vite et avec efficacité pour réfléchir aux meilleurs moyens susceptibles d’apporter une riposte ciblée, avec rigueur, dans la discipline et la cohésion’’, a indiqué Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale.




Améliorer le plateau technique ainsi que la santé des populations, c’est l’objectif recherché par les organisateurs du Sisdak. L’ouverture officielle de la cette 7èmeédition, s’est déroulée hier, jeudi 23 juillet en présence des deux ministres de la santé du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

«Santé, Dividende Démographique et Emergence économique». C’est le thème de la 7ème édition du Salon International de la Santé et du Matériel Médical de Dakar (Sisdak) couplée au premier forum sur les innovations en santé et développement. Démarrée depuis mercredi dernier, l’ouverture officielle s’est faite hier, jeudi en présence de la ministre de la santé de la Côte D’Ivoire, marraine de la présente édition et de son homologue sénégalais, Eva Marie Coll Seck.

L’objectif du Sisdak est d’offrir un cadre annuel de rencontres, d’expositions et d’échanges scientifiques médicales pour les acteurs de la santé du Sénégal et de l’étranger, opérant dans le secteur du matériel médical, des produits pharmaceutiques et de la santé publique. Pour la ministre de la santé et de l’action Sociale du Sénégal, Eva Marie Coll Seck, même si le Sénégal fait des bonds en avant, il y a beaucoup à faire sur le plan technique en rehaussant le plateau technique mais aussi partager des expériences entre pays en voie de développement.

Pour répondre à un besoin de soins de qualité pour tous, Mme le ministre a laissé entendre qu’il faut jouer la fécondité et parvenir à offrir de l’emploi à la population. Eva Marie Coll Seck s’est, en outre, réjouie de cette exposition qui selon elle, va permettre d’avoir une large gamme de choix de produits et matériels de derniers cris.
Son homologue Raymonde Goudou, quant à elle, s’est appesantie sur les défis en matière de santé dans son pays.

Pour Mme Goudou, le Sénégal reste une bonne élève en matière de gestion en santé. «J’ai beaucoup appris et je continue d’apprendre aux cotés de ma grande sœur Eva Marie. Je n’hésite pas à l’appeler pour des conseils. C’est dire que le Sénégal détient un des meilleurs ministres de la santé. Et c’est un honneur qu’elle me fait pour partager des expériences», a-t-elle avancé.

La représentante de l’Usaid, dira que le thème du salon « Santé, Dividende Démographique et Émergence Économique» revêt un grand intérêt pour eux. «L’USaid met un accent particulier dans l’amélioration de l'accès aux services de planification familiale. Nous saluons le leadership du gouvernement sénégalais dans la mise en œuvre de la stratégie de santé communautaire qui a permis de réduire les besoins non satisfaits d’accès aux produits de planification familiale», a souligné Suzan Fine.

Et de poursuivre : «améliorer l’accès à la planification familiale est étroitement lié à sauver des vies, et c’est la première étape vers la réalisation du dividende démographique à laquelle nous aspirons.»

Pour le forum, Mme Fine a déclaré qu’il contribuera, sans doute, à orienter les décideurs sur les priorités et les innovations à appliquer pour accélérer l’atteinte des résultats pour une émergence économique.

Rappelons que la rencontre qui prend fin ce 25 juillet, a été organisée avec le concours du centre international du commerce extérieur du Sénégal en partenariat avec la convergence santé pour le développement (Csd), l’Institut santé et développement (Ised) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Association Sénégalaise des professionnels de la santé Publique (Aspsp), l’agence africaine de coopération internationale (Aacici), le ministère du commerce et le ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
Commentaires