Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le consul du Sénégal à Marseille relevé de ses fonctions : Tamsir se noie dans la canebière
Publié le samedi 25 juillet 2015  |  Le Quotidien
Tamsir
© aDakar.com par DR
Tamsir Faye limogé par Mankeur Ndiaye




Le Consul du Sénégal à Marseille, Tamsir Faye, a été relevé de ses fonctions depuis mercredi après que la presse française a relevé ses écarts de conduite dans la Cité phocéenne. Il a été remplacé par le vice consul Tony Mendy qui assure l’intérim.

Les choses sont allées trop vite : Le Consul général du Sénégal à Marseille a été relevé de ses fonctions par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur dés que l’affaire a été rendue publi­que par les médias français. C’est à dire mercredi. Il a été remplacé par le vice-consul, Tony Mendy qui assure l‘intérim. Dans la foulée, le département dirigé par Mankeur Ndiaye a ouvert une enquête.

Il faut savoir que le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a pris ces mesures «conservatoires» pour sauvegarder la réputation de la diplomatie sénégalaise. On a aussi appris que les autorités lui ont envoyé les billets d’avion et l’argent nécessaire pour son retour au Sénégal ainsi que sa famille. Il lui a été demandé aussi de libérer rapidement le logement de fonctionnement qu’il occupe dans la cité phocéenne.
Bref, tout est allé trop vite. Dans la nuit du mardi, il avait été arrêté sur la rue Paradis (8e) à Marseille par une patrouille de la brigade anti-criminalité (Bac). La Police marseillaise l’aurait arrêté alors qu’il était ivre et exhibait son sexe dans la rue en le frottant contre un compteur de France télécoms, relatait le site laprovence.com. Pris dans la toile française, Tamsir Faye, joint au téléphone par Sene­web, soutenait avoir été victime d’acte de racisme de la part de la police marseillaise. Il avait même annoncé une plainte contre elle.
Juriste de formation, ce jeune diplomate a été nommé par Macky Sall en février 2013 à Marseille. A l’époque des critiques avaient escorté cette nomination du fait de son inexpérience.
Commentaires