Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Abdoulaye makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar: ‘’C’est la collectivité lébou qui nomme l’imam de la Grande Mosquée de Dakar’’
Publié le samedi 25 juillet 2015  |  Enquête Plus
Signature
© aDakar.com par DF
Signature d’une convention de partenariat entre la CNAAS et des pêcheurs lébous
Dakar, le 23 Juin 2014- La cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Compagnie nationale d`assurance agricole (CNAAS) et des pêcheurs de la communauté léboue du Sénégal s`est tenue ce lundi 23 juin 2014 à Dakar. Photo: Abdoulaye Makhatr Diop, Grand Serigne de Dakar




Abdoulaye Makhtar Diop a tenu une conférence de presse hier pour annoncer que la nomination de l’imam de la grande mosquée de Dakar est exclusive à la communauté lébou. Il a précisé que c’est un acquis sur lequel il est impossible de revenir.



‘’C’est la collectivité lébou qui nomme l’imam de la Grande Mosquée de Dakar. Rien n’y changera. Il faut qu’on le comprenne.’’ Telle a été la réponse servie par Abdoulaye Makhtar Diop à Bamba Ndiaye, ancien ministre des Affaires religieuses, qui pense que l’Etat doit prendre le contrôle sur la désignation de l’imam de la grande mosquée de Dakar. ‘’Comment un citoyen sénégalais peut-il, au 21e siècle, inciter à une démarche communautariste, en demandant que l’Etat du Sénégal de retirer la Grande Mosquée à la communauté lébou. Il est extrêmement dangereux de jouer avec la cohésion de ce pays.

Nous sommes les dépositaires d’une tradition d’hospitalité, d’intégration et même de fusion’’, a-t-il martelé. Abdoulaye Makhatar Diop affirme que la Grande Mosquée a été construite sur un terrain appartenant à la collectivité lébou. Et que les souches des contributions de leurs familles à la construction de l’édifice sont toujours rangées dans leurs tiroirs. ‘’Nous savons que cet évènement est révélateur. Cet homme avait tout fait pour que l’ancien président Abdoulaye Wade dégomme l’actuel imam’’, a-t-il ajouté en faisant toujours allusion à Bamba Ndiaye.

‘’Nous allons faire taire les chiens’’

Selon le Grand Serigne de Dakar, l’imam avait bien le droit de réclamer l’augmentation de son salaire, du temps de Wade. Parce que c’est lui qui prend en charge les mendiants de la Grande Mosquée. ‘’On ne payait même pas 5 millions à l’imam de Dakar, au moment où Abdoulaye Wade augmentait le salaire des magistrats, gouverneurs et préfets. Les autorités étatiques doivent prendre exemple sur leurs homologues ivoiriennes pour donner à l’imam 20 millions Cfa par mois’’, propose-t-il. Abdoulaye Makhtar Diop a également invité les jeunes de la communauté lébou à garder le calme. ‘’Je leur demande de laisser les gens parler, mais nous ne laisserons pas aboyer les chiens et que la caravane passe. Nous allons faire taire les chiens, pour que la caravane passe tranquillement’’, avertit-il.
Commentaires