Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Scandale du Consul général du Sénégal à Marseille: Une affaire, des zones d’ombre ! Le Procureur de Marseille l’enfonce
Publié le samedi 25 juillet 2015  |  Enquête Plus
Tamsir
© aDakar.com par DR
Tamsir Faye limogé par Mankeur Ndiaye




C’est hier jeudi 23 juillet que l’autorité a pris la décision de rappeler à Dakar le Consul général du Sénégal à Marseille, cité dans une affaire d’ivresse sur la voie publique, avec des scènes d’exhibitionnisme, précisément le fait de montrer son sexe. Le ministère des Affaires étrangères parle de ‘’mesures conservatoires’’ en attendant de faire toute la lumière sur cette affaire. C’est le Secrétaire général adjoint qui a envoyé le message au Consul général du Sénégal à Marseille, lui demandant de faire la passation de service avec son adjoint. C’est un décret qui l’avait installé à ce poste, mais l’Etat qui aurait déjà une idée précise du film de l’affaire, a préféré prendre cette décision en attendant d’y voir plus clair. Tamsir Faye va-t-il se plier à cette mesure ?

Contacté au téléphone, le Consul a cependant déclaré n’être pas encore au courant de son rappel à Dakar et explique qu’il est en train de se concerter avec ses avocats. Il nous avait confié avant-hier au téléphone que toute cette affaire avait été montée par des policiers français racistes et qu’il allait lui donner une suite judiciaire. ‘’Je me promenais, comme j’étais en tee shirt, pantalon, décontracté, avec donc tous les a priori que les blancs peuvent avoir sur les noirs, ils se sont approchés de moi… avant de me menotter. Ils considèrent que je ne peux pas habiter ce quartier parce que justement je suis le seul noir. Et lorsqu’il leur a dit : ‘’c’est ça la Police française, j’ai honte pour la Police française’’. Les policiers qu’ils qualifient de ‘’racistes’’ lui auraient répondu : ‘’Monsieur, si vous n’aimez pas la France, vous rentrez chez vous, vous n’êtes pas ici chez vous.’’ Il avait ajouté n’avoir été ni entendu sur procès-verbal, comme le veut la loi, ni subi un test électronique pour prouver un taux d’alcool élevé dans le sang. Toutes choses qui sont ‘’anormales’’ et qui renseignent sur le fait qu’il s’agit là d’un ‘’montage’’, affirme-t-il.

Le Procureur de Marseille l’enfonce

Mais une autre version est servie par Brice Robin, le procureur de la République à Marseille. En effet, renseigne la Provence qui a révélé l’affaire, c’est parce qu’il est protégé par une immunité diplomatique que le Consul du Sénégal à Marseille, Tamsir Faye, a évité la garde à vue et a pu dormir à son domicile, mardi 21 juillet suite à son interpellation par une patrouille de la Brigade anti-criminalité (Bac). ‘’Il va être entendu, nous allons faire remonter l’affaire au ministère de la Justice, qui s’occupera de demander l’autorisation au Sénégal de pouvoir le juger’’, a précisé le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, à notre confrère du Sud.

L’affaire s’est compliquée avec les témoignages que plusieurs riverains de la rue Paradis (8e arrondissement) ont confié aux policiers. Ces derniers ont laissé entendre que leur voisin Tamsir Faye perturbait bien souvent le sommeil de ses voisins, en pleine nuit, ivre et criant à tue-tête. C’est une vieille dame qui aurait vendu la mèche aux policiers en les appelant au téléphone pour dénoncer son voisin, le mardi, 21 juillet, vers 20h30. La dame déclare aux policiers que Tamsir Faye frottait son sexe sur…un compteur de France Telecom. C’est fort de ces éléments qu’une patrouille de la Brigade anti-criminalité (BAC) est venue arrêter le diplomate.

Zones d’ombre

Même si Tamsir Faye n’a pas bonne presse dans son quartier (bourgeois), même si donc on ne peut jurer de rien dans cette affaire, il faut quand même remarquer que ça roule à sens unique dans cette affaire. Pourquoi n’a-t-il pas été entendu sur procès-verbal, avant même que son statut de diplomate ne soit connu, si tant est qu’il a insulté et menacé de mort les policiers ? Chose grave quand même. Et pourquoi n’a-t-il pas subi le test pour évaluer son niveau de consommation d’alcool ? Il a bu, il buvait régulièrement, pourquoi ne pas le prouver pour un alcotest ? Et puis quelle crédibilité donner aux accusations d’une voisine, d’un certain âge de surcroît, partageant son quartier avec un noir, fût-il Consul général ? Pourquoi se masturbe-t-il en pleine rue alors que son épouse est à…100 mètres des lieux ? Enfin pourquoi les journalistes français ne donnent-ils pas la parole à la personne incriminée, se contentant de la version de la Police ? Autant de questions…

Commentaires