Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plaidoyer pour la formation d’actualités africains pour l’Afrique
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le master en Science actuarielle et financière et ingénierie du risque (SAFIR) a été mis en place à l’Universté Cheikh anta Diop (UCAD) de Dakar, afin de ’’former des actuaires en Afrique, pour l’Afrique et par des Africains’’, a soutenu, jeudi, Stéphane Loisel, professeur à l’Université actuarielle et financière Claude-Bernard Lyon 1 (France).

M. Loisel s’exprimait en marge de la cérémonie de remise de diplômes à 15 enseignants chercheurs — dix Sénégalais, un Ivoirien, deux Togolais et deux Camerounais — formés en actuariat à Lyon (France) et à Barcelone (Espagne).

Après plus deux mois de formation, ces professeurs africains sont chargés à leur tour ‘’à former les futures actuaires du Sénégal et d’Afrique ‘’aux meilleurs standards internationaux et avec une mise à jour des connaissances par la recherche et également une accréditation et un lien fort avec la profession’’, souligné Stéphane Loisel.

Le projet master SAFIR ‘’est créé à l’initiative, à la fois, de l’UCAD, avec la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG), et l’université Claude-Bernard Lyon 1 (ou parfois UCBL), à travers l’Institut des sciences financières et d’assurances ISFA), a indiqué M. Loisel.

Le projet a débuté depuis l’année dernière et une quinzaine d’étudiants suivent actuellement le master à la FASEG.

Représentant le ministre de l’Economie des Finances et du Plan à la cérémonie de remise des diplômes aux formateurs, Mayacine Camara a indiqué qu’une telle formation présente ‘’un fort potentiel de croissance pour le marché régional des assurances’’.

Il a toutefois déploré ‘’les perspectives faiblement exploitées dans ce secteur’’.

‘’La réussite de la micro-assurance, qui constitue l’un des défis majeurs de l’industrie des assurances africaines, passera également par la contribution du monde des actuaires’’, a dit M. Camara par ailleurs coordonnateur de la Direction générale de la planification et des politiques économiques (DGPPE).

Les initiateurs du programme ont déploré le fait qu’il n’y a au Sénégal qu’’’environ 800 actuaires pour une population de plus de 14 millions d’habitants’’.

‘’Les actuaires travaillent dans le domaine de l’assurance, dans les institutions de prévoyance, dans le micro-assurance, dans la finance et les banques, dans la prospection minière et divers types de secteurs d’activités pour lesquels la gestion des risques est essentielle’’, ont-ils expliqué.

Un actuaire est un professionnel spécialiste de l’application du calcul des probabilités et de la statistique aux questions d’assurances, de finance et de prévoyance sociale. À ce titre, il analyse l’impact financier du risque et estime les flux futurs qui y sont associés.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Chan 2016: Le Dtn annonce un match amical Sénégal-Mauritanie en septembre
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/7/2015
  • Onu-Habitat s’engage pour la création d’un pôle urbain vert
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/7/2015
  • Six Sénégalais sélectionnés pour le camp de la NBA
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/7/2015
  • Awa Marie Coll Seck magnifie l’organisation du SISDAK
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/7/2015
  • Tamsir Faye sommé de regagner Dakar (Source diplomatique)
    Agence de Presse Sénégalaise - 24/7/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment