Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

International

Commémorant la journée de la justice pénale internationale, le Président de l’Assemblée convoque une discussion régionale à Dakar sur la souveraineté des Etats et la Justice pénale internationale
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  CPI
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice s`exprime sur la condamnation de Karim Wade par la CREI
Dakar, le 23 mars 2015 - Le ministre de la justice, Garde des sceaux, Sidiki Kaba a tenu une conférence de presse pour aborder la décision rendue par la Cour de répression de l`enrichissement illicite sur le dossier Karim Wade.




En commémoration de la Journée de la Justice pénale internationale, le Président de l’Assemblée des États Parties, S.E.M. Sidiki Kaba, a organisé à Dakar, les 20 et 21 juillet 2015, une conférence régionale sur le thème de « la souveraineté des États et la justice pénale internationale ». Cet évènement était convenu sous le patronage de S.E. M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, avec l’appui du Gouvernement des Pays-Bas et de la Fondation TrustAfrica.

Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence de S.E. M. Cheick Sako, Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République de Guinée et de M. Mahamat Issa Halikimi, Ministre de la Justice et Droits de l’Homme de la République du Tchad. Des délégations des ministères de la Justice de la Guinée, du Maroc, de la Mauritanie, et de la Tunisie, des membres de la société civile internationale, ainsi que des journalistes de 16 pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est, et du Nord ont également pris part à cette rencontre.


Le Président de la République du Sénégal S.E. M. Macky Sall et la Présidente de la CPI Mme la juge Silvia Fernández de Gurmendi au Palais présidentiel Présidence Sénégal
Lors de la cérémonie d’ouverture, la Présidente de la Cour, Mme la juge Silvia Fernández de Gurmendi a souligné la nécessité absolue d’un système de justice pénale internationale pour faire face au coût élevé de l’impunité pour le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre. « A cet effet, aussi bien les cours nationales que la Cour pénale internationale occupent un rôle crucial et complémentaire dans la prévention efficace de tels crimes. Cela nécessite l’existence d’un processus judiciaire solide, équitable et prévisible qui soit à même d’éviter la commission de telles atrocités. Et, lorsque les exigences en matière de justice sont suffisamment fortes, les obstacles obstruant la voie vers la justice peuvent être surmontés », a déclaré la Présidente Fernández.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires