Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bac 2015 au Lycée Limamoulaye de Guédiawaye: Des épreuves diversement appréciées par les candidats
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le baccalauréat général démarre, aujourd`hui, lundi 20 Juillet




Au lycée Seydina Limamoulaye, un centre regroupant 7 jurys, l’examen du baccalauréat 2015 bat son plein au second jour de son démarrage. Reportage dans un centre où des candidats de séries littéraires et scientifiques s’échinent vaille que vaille à décrocher leur «premier diplôme universitaire», tout en appréciant diversement les épreuves.

Au lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye (banlieue de Dakar), tous les moyens sont mis en place pour un bon déroulement de l’examen. Les forces de l’ordre, les vigiles et autres gardiens veillent à la sécurité pour parer à toute éventualité. Il est huit heures et quelques minutes, ce mardi matin, au deuxième jour du démarrage des épreuves, et les candidats entrent silencieusement en classe pour se confronter aux épreuves distribuées par les surveillants.

La concentration est au maximum et un silence de cathédrale règne dans l’enceinte et les classes. Dans chaque classe d’ailleurs, il y a au moins trois surveillants qui veillent au grain. Sacs, cahiers, portables : rien n’est autorisé pour le candidat. Même en cas de besoin pressant ou d’envie subite d’aller aux toilettes, le candidat est accompagné par l’un d’entre eux. Après avoir mis trois ou quatre heures dans la salle, les candidats commencent à sortir. Certains comme Khadim Ly, éléve en Terminale S3, affichent le sourire. « Je faisais les épreuves de Sciences physiques ce matin et ça n’a pas été du tout difficile. C’était plutôt abordable».

Son condisciple Thierno Fall, habitant à Pikine et en Terminale S2, ne partage nullement le commentaire. Pour lui, « les épreuves de Sciences physiques sont difficiles et on ne peut pas les terminer avec le temps qui nous est imparti parce qu’elles faisaient deux pages ».Abondant dans le même sens, Moussa Soumaré ne dira pas le contraire. Pour lui, les matières scientifiques sont trop difficiles. « Les mathématiques et les sciences physiques sont compliquées : il faut dire cela à l’Office du bac ».

Les élèves de Terminale L1 et L2, trouvés à côté du foyer du lycée, sont eux unanimes pour juger les épreuves de français et d’histoire géo. « Le français était abordable, ça parlait de poésie mais l’histoire et la géographie n’étaient pas du tout abordables ». Pour ce qui concerne par contre les épreuves d’anglais et d’arabe, les candidats ont dit qu’elles étaient tout à leur portée.

Un déroulement sans grands couacs

Pour les présidents de jury que nous avons interpellés, tout se passe bien à part quelques incidents minimes. « Je gère les candidats qui sont en littérature arabe et des scientifiques qui sont en S2. Tout se passe bien, sauf pour le premier jour oû les gens étaient désorientés. Pour les absents, il y’en avait 16 hier et 1 aujourd’hui », nous dit Macodou Thiam. Pour le jury 1086, le président est catégorique sur l’organisation de l’examen. « Si vous êtes en retard, vous êtes averti et la deuxième fois, vous ne serez plus accepté .A l’heure, je ferme la porte et même les surveillants qui viennent en retard n’entreront pas. Pour les absents, il y’en a 11 et on n’a pas un problème de surveillant. Au contraire, il y a 4 surveillants par classe ».
Commentaires