Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La planification est le socle des territoires durables (Expert)
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La planification est centrale pour asseoir des territoires compétitifs et des villes durables, a soutenu, mercredi à Dakar, Serigne Mansour Tall, directeur des programmes à l’ONU-Habitat.

‘’La ville durable n’est pas seulement la ville verte mais celle compétitive’’, a précisé M. Tall, à l’occasion de l’ouverture de la première édition de la conférence nationale sur le développement durable.

Selon lui, ‘’la ville durable est le modèle à l’échelle globale, en matière d’urbanisme et d’aménagement’’.

A cela, il a ajouté la gouvernance des territoires, la planification qui est, selon lui, une question fondamentale. ‘’Si nous n’anticipons pas, nous n’aurons pas la capacité de nous adapter’’, a-t-il averti.

‘’Malheureusement, a-t-il déploré, nos villes, du fait des difficultés de trouver des moyens, souffrent d’un déficit de planification dans la mesure où, seuls 26% d’entre elles disposent d’un document de planification’’.

‘’Aujourd’hui, a-t-il fait remarquer, l’Etat est mis dans une position d’anticiper, de prévoir, et de devancer les populations en ce sens.

‘’On ne peut plus gérer les villes sans planifier’’, a déclaré Serigne Mansour Tall.

Il a aussi évoqué la question de l’énergie qui doit être prise en compte pour pouvoir parler de développement durable. ‘’Il faut privilégier les énergies renouvelables dans les nouveaux bâtiments’’, a suggéré l’expert.

‘’Il faut que ces collectivités locales prennent cette question en charge’’, a estimé Serigne Mansour Tall, ajoutant qu’il faut envisager la mobilité sous un nouveau regard, en privilégiant les transports publics, même s’il est bien de construire l’autoroute.

‘’La mobilité doit être analysée de manière complexe, de privilégier des modes doux car, pour envisager des vilels durables, il faut que la mobilité soit garantie’’, a fait observer le directeur des programmes à ONU-Habitat.

Il a en outre affirmé l’éducation environnementale doit être à la base des préoccupations, afin d’incruster très tôt dans le mental des enfants, la prise de conscience écologique indispensable pour prendre en compte ces questions dans les politiques publiques du développement durable national.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment