Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Baisse du loyer : une illustration de la volonté d’alléger les charges des ménages (ministre)
Publié le jeudi 13 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Alioune
© Autre presse par DR
Alioune SARR, ministre du commerce, de l`entreprenariat et du secteur informel.


 Vos outils




Le ministre du Commerce, de l’Entreprenariat et du Secteur informel, Alioune Sarr, a souligné, mercredi, à Thiès, que la loi portant baisse du loyer est l’expression d’une volonté politique globale et sans équivoque découlant de l’engagement du chef de l’Etat, Macky Sall, à alléger les charges sociales qui pèsent sur les ménages.

De nouvelles perspectives sociales se dessinent au Sénégal après l’adoption de la Loi 2014-03 du 22 janvier 2014 portant baisse du loyer, dans l’optique de renforcer le pouvoir d’achat des Sénégalais, a déclaré M. Sarr, en présidant une réunion du comité régional de développement (CRD) consacrée au sujet.

Il a rappelé que la baisse du loyer est restée longtemps une préoccupation pour bon nombre de Sénégalais éprouvés par la vague spéculative entretenue par certains promoteurs immobiliers, courtiers et bailleurs, mus essentiellement par la recherche effrénée de gain.

Il a rappelé que le coût du loyer était devenu insupportable pour la population, avec une hausse cumulée de 256,06 pour cent, de 1994 à nos jours. ‘’Cela a occasionné des conséquences désastreuses pour la stabilité sociale en raison des coûts prohibitifs imposés généralement sous la contrainte et le mépris de la loi’’, relève-t-il.

Le CRD sur la baisse du loyer s’est tenu en présence de l'adjoint gouverneur de Thiès, Diadjé Dia, de préfets de la région et chefs de services.

Des responsables devant qui le ministre du Commerce a insisté sur la nécessité d’une prise de conscience patriotique et de don de soi afin de traduire en actes concrets l’ambitieux dessein du chef de l’Etat, Macky Sall, de protéger davantage et mieux les populations.

M. Sarr a engagé les corps de contrôle compétents en matière de loyer à aider à l’application de ces décisions majeures, pour assurer le respect strict de l’ensemble des mesures de baisse arrêtées par le gouvernement.

Pour lui, l’application de cette mesure doit être l’affaire de tous les citoyens en général et en particulier des associations consuméristes, de la société civile, etc.

Il a précisé que cette baisse des loyers ne concerne que les habitations, à l’exception des magasins et des baux commerciaux. Il a également lancé un appel aux locataires, leur demandant de prendre toutes les dispositions nécessaires, en signant des contrats de location en bonne et due forme, ce qui garantirait leurs droits en cas de litige.

Dakar, Thiès et Saint Louis sont considérées comme étant les régions où le coût du loyer serait le plus cher, remarque le ministre du Commerce, avant d’inviter les uns et les autres, locataires comme propriétaires, à avoir un esprit positif par rapport cette baisse, car l’intérêt des deux parties a été pris en compte par la loi.

Dans son exposé, Serigne Diaw, le chef du service régional du commerce de Thiès, estime que cette loi est guidée par le souci de restaurer la justice sociale sur le plan des revenus des citoyens, grâce à l’application des surfaces corrigées qui permet aussi de déterminer le montant à payer par certains locataires.

Il a indiqué que le souhait des autorités est surtout d’arriver à mettre à la disposition de tous les citoyens sénégalais des habitats sociaux, grâce à l’implication de la SICAP, de la SN/HLM et des promoteurs privés.

Il a relevé qu’une baisse notoire est enregistrée sur tous les matériaux de construction, notamment le ciment et le fer, mais aussi sur les denrées de première nécessité. C’est la preuve selon lui que la politique sociale définie par les autorités était en d’être mise en œuvre.

Les participants au comité régional de développement ont insisté sur le respect de la mesure et son application. Ils ont dans le même temps formulé des recommandations pour la création, au niveau des quartiers, des guichets pour informer et orienter les citoyens, mais aussi pour le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation sur la baisse du loyer.


BD/ASG

 Commentaires