Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Poursuite des opérations de déguerpissement à Petersen : Le maire Alioune Ndoye met sa menace à exécution
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le maire de Dakar plateau s`inquiète de la non-validation du budget de sa municipalité
Dakar, le 23 Septembre 2014- Le maire socialiste de Dakar- Plateau s`est indigné de la non validation du budget de sa mairie. Selon Alioune Ndoye, cette situation découle du refus du sous-préfet.




La 2ème phase des opérations de déguerpissement des ambulants à Dakar Plateau sous l’ère Alioune Ndoye s’est déroulée, hier, lendemain de la célébration de la fête de Korité, sous les yeux du sous-préfet, Djiby Diallo, et en présence des maires Bathélemy Dias et Moussa Sy de Mermoz-Sacré Cœur et des Parcelles Assainies.

Petersen a changé de visage, ce dimanche matin. Après leur déguerpissement, les marchands ambulants se sont réinstallés à leurs places habituelles, des jours durant avant la fête. Ce retour n’aura duré que le temps de la fête de Korité. Le lendemain de la célébration de l’Aïd el-Fitr a été cauchemardesque pour les jeunes vendeurs. La mairie de Dakar Plateau a poursuivi, hier, son opération de désencombrement de la ville. Sur place, un important dispositif sécuritaire quadrille le périmètre des opérations pour éviter tout accrochage. Les nouvelles installations des ambulants sont sens dessus sens dessous. Les sachets, tables, zinc et autres matériels, regroupés en un tas d’immondices, sont le résultat des manœuvres des Caterpillar. L’engin prend ensuite les ordures et les jettent dans un camion chargé du déversement. Tout ceci se passe devant le regard impuissant et désespéré des marchands regroupés dans l’enceinte de la gare routière et de l’autre côté, le maire et ses hommes, sous la supervision du sous-préfet de Dakar Plateau, Djiby Diallo.
Alioune Ndoye dit avoir choisi la date d’hier juste pour des raisons de sécurité et de fluidité. Pour lui, plus question de laisser les ambulants occupés la voie publique car le suivi va désormais être assuré. Avant d’ajouter : «Le centre est prêt, ceux qui avaient été recensés, doivent se déclarer, venir prendre possession de leurs places. Mais aujourd’hui s’ils continuent à refuser de les prendre, on risque de les donner à d’autres gens et ils seront les seuls perdants», avertit-il. Selon le sous-préfet, cela n’est que le début car le désencombrement va se poursuivre un peu partout au Plateau. Sur leur recasement au nouveau site de la mairie, les ambulants demandent l’appui des autorités pour leur permettre de rejoindre le bâtiment parce que «personne ne refuse de quitter une cantine et aller occuper un magasin. Le problème, c’est que le maire nous demande une caution de 160 000 francs Cfa sur un total de 700 000, on paye le reste par tranches et par mois pour bénéficier d’une place et la majeure partie des ambulants n’ont pas ce montant», laisse entendre Dame Guèye, 1er adjoint au délégué et porte-parole des marchands.
Les maires de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélemy Dias, et des Parcelles Assainies, Moussa Sy, étaient présents sur les lieux pour soutenir leur collègue Alioune Ndoye. Les opérations d’hier constituent l’acte II de la mairie dans le cadre du désencombrement de la commune. Il y a à peine un mois, un feu s’était déclaré au même lieu pendant le déguerpissement. Et cela avait valu au maire de Dakar-Plateau, une convocation à la Sûreté urbaine.
Commentaires