Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Habré sera contraint de comparaître devant les CAE mardi (Juges)
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture". Photo: Gherdao Gustave Kam, Président des Chambres Africaines Extraordinaires




Les juges des Chambres africaines extraordinaires (CAE), ont ordonné que Hissène Habré soit conduit par la force pour comparution, mardi à 9 heures,, après avoir fait constater par huissier son refus de comparaitre devant cette juridiction.
Dans sa réponse à la sommation qui lui a été servie, M. Habré qualifie les CAE de ’’Comités administratifs extraordinaires’’, estimant que celles-ci ’’sont illégitimes et illégales’’.
’’Les juges qui y siègent ne sont pas des juges mais de simples fonctionnaires remplissant une mission commandée. J’ai été illégalement emprisonné à la suite d’un acte de kidnapping’’, a affirmé M. Habré, dans le procès-verbal.
’’Depuis lors, a-t-il poursuivi, j’ai été détenu illégalement. Je n’ai rien à répondre à aucune démarche de ce comité administratif dont l’existence et les accusations sont illégitime.
Selon le juge Gustave Kam, Habré a refuse de signer la sommation qui lui a été servie par l’huissier.
Le procès de Habré s’est ouvert lundi au Palais de justice de Dakar. Mais l’ancien président du Tchad ne reconnaît pas cette juridiction, estimant être victime d’une parodie de justice.


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment