Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nimjatt 2015: Le porte-parole du khalife déplore la faible médiatisation du pèlerinage
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La médiatisation dont bénéficie le pèlerinage de Nimjatt n’est pas à la hauteur de cet évènement religieux annuel organisé dans cette cité religieuse considérée comme la capitale de la khadrya, dans le sud mauritanien, a déploré le porte-parole du Khalife général des khadres, Sidil Kheir.

"Nous avons constaté un manque de médiatisation du pèlerinage de Nimjatt cette année, aussi bien du côté sénégalais que mauritanien, lié probablement à un déficit de communication des gouvernements et du comité d’organisation", a t-il dit.

Le pèlerinage de Nimjatt est pourtant considéré comme l’un des plus importants déplacements religieux de citoyens sénégalais hors de leur pays, avec 15 mille pèlerins.

Dans ce contexte, l’inscription de cette manifestation à l’agenda du bureau du pèlerinage du ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur "permettrait une meilleure prise en compte médiatique de l’évènement", a indiqué le porte-parole du Khalife général des khadres, dans un entretien avec les envoyés spéciaux de l’APS et du quotidien national Le Soleil, en marge de l’édition 2015 commémorée vendredi.

Sidil Kheir a cependant salué l’appui des gouvernements sénégalais et mauritanien, pour l’amélioration des conditions de voyage des disciples de Cheikhna Cheikh Saadbouh.

"Nous avons reçu du président Macky Sall plusieurs tonnes de riz ainsi que plusieurs tonnes de poissons du côté mauritanien", a-t-il précisé, en présence de l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, Mamadou Kane.

Il a reconnu que la faible couverture dont bénéficie le pèlerinage de Nimjatt tient aussi à certaines difficultés matérielles, dont l’impossibilité de se connecter à Internet dans cette cité située à plus de 200 kilomètres au sud-ouest de la capitale mauritanienne, Nouakchott.

Aussi le porte-parole du khalife général des Khadres a-t-il promis, "avant la prochaine édition", la création d’un espace presse pour les journalistes, avec équipement en ordinateurs et connexion WIFI.

Le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aidara Niang, avait effectué, en marge de ce pèlerinage, une visite officielle à Rosso, pour rencontrer son homologue de la région de Trarza, où se situe la cité religieuse. Une rencontre au cours de laquelle M. Niang avait exhorté les voyageurs à bien se comporter sur les routes.

Le pèlerinage de Nimjatt, correspondant à la fin du jeûne musulman, est un évènement couru qui enregistre chaque année la participation de nombreux fidèles venus pour une retraite spirituelle qui leur permet de se recueillir au mausolée de leur guide religieux.

Cheikhna Cheikh Saadbouh est le 31ème fils de Cheikh Mohamed Fadel et le 37ème petit-fils du prophète de Mohamed (PSL).

Rappelé à Dieu en 1917, il a été à l’origine de la propagation de la Khadriya dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Sénégal.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment