Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue biennale du programme pays pour le travail décent: Vers l’amélioration du cadre de vie des employés
Publié le vendredi 17 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement réforme les IPM pour vulgariser l`assurance maladie
Le gouvernement a réformé les textes encadrant le fonctionnement des institutions de prévoyance maladie (IPM) au sein des entreprises, dans le but de vulgariser l`"assurance maladie obligatoire", a annoncé le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, mardi à Dakar. Photo: Mansour Sy, ministre de la Fonction publique




Le Sénégal a abrité hier, mercredi 15 juillet, un atelier de revue biennale du Programme pays pour le travail décent (Pptd). Une initiative de l’Organisation internationale du travail (Oit) qui va permettre d’évaluer le travail qui a été accompli au Sénégal mais aussi d’examiner les difficultés.

La barre de rémunération pour le travail descend au Sénégal est comprise entre 100 mille F Cfa et 150 mille, selon certains intervenants à l’atelier sur la revue biennale du Programme pays pour le travail décent (Pptd). Ils ont estimé que le travail descend a toujours été un problème récurrent au Sénégal. Il occupe ainsi, un nouveau défi pour les pays en voie de développement. Et le secrétaire général du ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Abdoulaye Guèye de renchérir: «Au Sénégal, le chômage et le sous emploi affectent fortement les jeunes et les femmes qui sont, pour la plupart, confinés dans des emplois peu productifs et qui, compte tenu de leur faible niveau d’employabilité, ont du mal à relever le défi de l’accès à un travail décent.»

La rencontre tenue hier, mercredi 15 juin est organisée par l’Organisation internationale du travail (Oit). Pour les participants, le Pptd du Sénégal est mis en œuvre depuis deux ans, conformément à la politique d’évaluations de l’Oit. «Cette revue biennale doit permettre de faire le point des actions réalisées, de l’évolution vers l’atteinte des résultats, des ressources effectives effectivement mobilisées ainsi que les défis et les leçons apprises», a déclaré le présentant de l’Oit, Claude Yao Kouamé. Et de poursuivre: «elle (la revue) a également pour objectif de s’intéresser aux enseignements à tirer en termes de mécanisme national de mise en œuvre et en termes de stratégie de mobilisation locale et domestique des ressources.»

Abdoulaye Guèye a souligné qu’en se dotant d’un Pptd, avec l’appui du Bureau international du travail (Bit), le Sénégal a matérialisé sa volonté d’insérer l’ensemble des initiatives en matière de promotion de l’emploi et d’organisation du travail dans un cadre cohérent et consensuel. Ainsi, pour la mise en œuvre dudit programme, les organisateurs ont déclaré qu’elle nécessite la mobilisation de moyens financiers et humains suffisants. A cet effet, le représentant du Bit a relevé qu’«il est prévu notamment que l’ensemble des projets de coopération technique soient alignés aux priorités du Pptd et qu’une meilleure synergie soit recherchée dans la mise en œuvre de leurs activités afin de maximiser l’utilisation des ressources et faire converger toutes les ressources vers l’atteinte des réalisations et résultats du Pptd».

Soulignons que le Pptd est le document qui définit, dans chaque pays, la manière dont les mandats comptent y arriver, avec l’appui du Bit et des partenaires. Suivant les exigences de la gestion axées sur les résultats, le Pptd se base sur une analyse causale des problèmes en matière de travail décent conduisant à l’identification des domaines prioritaires d’intervention, la déclinaison des résultats stratégiques à court et moyen terme et d’un plan d’action opérationnelle.
Commentaires