Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur de la pêche: Vers l’adoption d’un code de la pêche continentale
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Les
© Autre presse par DR
Les pêcheurs débarquent le poisson




Après l’adoption ces derniers jours à l’Assemblée nationale, du nouveau code de la pêche maritime, le Sénégal va bientôt se doter d’un code de la pêche continentale. L’annonce a été faite hier, mardi 14 juillet par le Ministre de la pêche et de l’économie maritime, Oumar Gueye en marge de la cérémonie d’ouverture session extraordinaire du comité des pêches continentales et de l’aquaculture pour l’Afrique (Cpcaa).

« Nous venons de voter à l’Assemblée nationale le nouveau code de la pêche maritime. Le code de l’aquaculture est aussi introduit au niveau du gouvernement. Et nous nous doterons très prochainement d’un code de la pêche continentale». Cette révélation est faite par le Ministre de la pêche et de l’économie maritime Oumar Gueye. Il s’exprimait hier, mardi 14 juillet lors de la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire du comité des pêches continentales et de l’aquaculture pour l’Afrique (Cpcaa).

Vu la hausse progressive des stocks de ressources halieutiques, exacerbée par une demande en perpétuelle hausse, la surexploitation et les nouvelles pratiques de pêche, il indique que le gouvernement a engagé le processus de développement de la pêche continentale et de l’aquaculture pour le renversement de la tendance actuelle.

Il estime, d’ailleurs, que la transition vers la pêche continentale et l’aquaculture n’est ni un choix de circonstance, ni un compromis encore moins une négociation. Il est pour lui, une décision stratégique basée sur des considérations d’ordre scientifique mettant en exergue les risques d’épuisement des stocks halieutiques en l’absence de mesures correctives.
Il souligne que la pêche continentale et l’aquaculture constituent des secteurs qui se développent de manière exponentielle à travers le monde.

« Des études menées par la Banque Mondiale et la Fao ont révélé que 49 % de la production halieutique mondiale est aquacole. Elles révèlent aussi qu’en 2030, 62% de la production mondiale sera aquacole. La même source indique que 10 à 12% de la population mondiale tire ses revenus de la pêche ou de l’aquaculture. Ce qui pour lui, impose aux Etats d’avoir une vision prospective en termes d’objectifs à atteindre », renseigne le Ministre.

Le comité des pêches continentales et de l’aquaculture en Afrique (Cpcaa) regroupe plus de 23 Etats. Il représente un organisme régional des pêches à l’échelle continentale traitant de la pêche continentale et de l’aquaculture et œuvrant à encourager et à promouvoir la coopération internationale dans le développement et la gestion, l’utilisation et la conservation des ressources halieutiques des eaux intérieures de l’Afrique. Il vise également à promouvoir le développement durable de l’aquaculture en Afrique notamment dans les pays membres.
Commentaires