Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Moussa Sarr, porte-parole de la Ld, sur le réduction du mandat: "Macky Sall doit tenir sa parole"
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Des
© aDakar.com par DF
Des acteurs invitent à intégrer les nouveaux défis dans l`éducation nationale
Dakar, le 9 Avril 2015 - Des acteurs ont appelé à intégrer les nouveaux défis dans le système éducatif sénégalais. C`était au cours d`un panel organisé en prélude du 7e congrès ordinaire de l`Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN), prévu vendredi et samedi. Photo: Mamadou Ndoye, ancien ministre de l`éducation et SG de la LD




Le débat sur la réduction du mandat présidentiel ne cesse de faire réagir les acteurs politiques. Ainsi en a-t-il été pour Moussa Sarr, le porte-parole de la Ligue démocratique qui invite le chef de l’Etat à respecter son engagement de revenir au quinquennat. Comme le suggère fortement le parti dirigé par Mamadou Ndoye qui renvoie la question de la modalité de la réduction du mandat aux techniciens du droit.

«Je voudrais d’abord réitérer la position de la Ligue démocratique qui consiste à encourager le président de la République à respecter la parole donnée et ses engagements. Comme il s’est engagé à raccourcir son mandat de 07 à 5 ans, il doit pour nous tenir cette parole. Tous les alliés et partenaires du Président doivent l’aider à respecter cet engagement-là. Une fois que cela est dit, quelle est la modalité par laquelle il doit passer pour réduire son mandat ? Cette question, pour nous, est une question technique. Que ce soit le parlement, le référendum ou encore le Conseil constitutionnel, pour nous, ce sont les techniciens qui doivent se prononcer.

Nous, nous demandons aux spécialistes du droit d’indiquer la meilleure voie pour permettre la réduction du mandat. Il est vrai que, dans la Constitution, le mandat présidentiel est de 7 ans. Mais, il est aussi vrai que le candidat Macky Sall avait dit au peuple, qu’une fois qu’il est élu, il va faire 5 ans. C’est le peuple qui l’a élu. Même si la Constitution a été voté par le peuple, c’est également le peuple du Sénégal qui a élu le président Macky Sall sur la base de ses promesses. C’est le peuple qui veut ces 5 ans, parce qu’il a élu Macky Sall sur la base de cette promesse.

Il est préférable de faire un mandat de 05 ans plutôt que celui de 07 ans. Un mandat de 7 ans, non seulement c’est long, mais ce n’est pas souhaitable, dans un pays démocratique. Il importe, dans un pays démocratique, de consulter régulièrement le peuple, et à travers des consultations transparentes».
Commentaires