Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13115 du 12/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Inauguration de la route Saint-Louis/Rosso : Macky Sall insiste sur la préservation du patrimoine routier
Publié le mercredi 12 fevrier 2014   |  Le Soleil


Le
© AFP par SEYLLOU
Le président Macky Sall rend hommage aux soldats de la paix sénégalais tués au Mali
Jeudi 19 decembre 2013. DAKAR. Le président Macky Sall a rendu hommage hommage aux soldats de la paix sénégalais tués lors d`une attaque dans la ville malienne de Kidal (Nord-Est du Mali)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Accueilli par une marée humaine dans la région Nord, le chef de l’Etat, accompagné de Mme Dominique Dellicour, ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal, et d’une dizaine de ministres, a inauguré, hier, le site de pesage de Rosso et le tronçon routier Saint-Louis/Rosso/Richard-Toll réhabilité grâce à un financement de près de 37 milliards de FCfapar l’Union Européenne. Le président Sall a insisté sur la nécessité de préserver le patrimoine routier.
Le chef de l’Etat est largement revenu sur la nécessité de préserver le patrimoine routier qui appartient à tous ces pays membres de l’Uemoa qui ont les mêmes problèmes pour développer le transport routier des marchandises.
C’est la raison pour laquelle, a souligné le président de la République, le Sénégal n’hésitera pas à adhérer à la mise en place de ce genre de site de pesage et à contribuer à l’application des règlements de l’Uemoa qui visent l’instauration d’une sécurité routière au profit des populations et de l’économie de la sous-région. Le président Macky Sall s’est réjoui des nombreuses opportunités de création d’emplois offertes par l’exploitation de ce site de pesage de Rosso et les activités qui tournent autour du contrôle régulier de la surcharge routière.
Le démarrage de ce projet, a-t-il précisé, a déjà permis de créer 350 emplois au profit des jeunes de notre pays qui s’engagent à contribuer à la préservation de notre patrimoine routier. De l’avis du chef de l’Etat, « le contrôle du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport, édicté par le règlement No 14 du 16 décembre 2005 de l’Uemoa, est avant tout une nécessité pour la préservation de notre patrimoine routier ». L’objectif principal, a-t-il rappelé, est d’atteindre un taux inférieur ou égal à 5% de surcharge et son maintien au moins jusqu’à l’horizon 2032. Le chef de l’Etat a réitéré son engagement indéfectible à diligenter, en étroite collaboration avec le gouvernement, la mise en œuvre du programme national de renouvellement du parc des gros porteurs.

350 emplois au profit des jeunes
Il s’agira, selon lui, d’acquérir dans un premier temps 800 camions sur un total de 3.000 véhicules gros porteurs qu’il faudra mobiliser progressivement pour renouveler ce parc qui est très vétuste. Et, c’est cette vétusté qui est à l’origine de la dégradation de notre réseau routier.
Le président Macky Sall n’a pas manqué de mettre en exergue l’importance de l’élaboration du plan national de sécurité routière, qui doit accompagner les efforts de relance du transport routier. Il a également rappelé que le partenariat Public/Privé doit pouvoir assurer le financement et l’entretien de notre patrimoine routier. Auparavant, le maire de la commune de Rosso-Sénégal, Cheikh Gaye, au nom des populations du Oualo, a vivement remercié le chef de l’Etat, le gouvernement et les partenaires extérieurs pour la diligence apportée à la mise en œuvre de cet important projet d’aménagement de ce site de pesage qui permet, désormais, de contrôler régulièrement la surcharge des véhicules.
Le responsable régional des syndicats de transport et de chauffeurs, Assane Guèye, a précisé que ce site de pesage contribue non seulement à la répression des surcharges routières, mais elle permet de mieux entretenir cette route Saint-Louis/Rosso/Richard-Toll qui vient d’être réhabilitée. Dans le même sens, l’administrateur d’Afrique Pesage, Moctar Pierre Diouf, a longuement insisté sur l’importance de ce site de pesage qui permet de contribuer à la sécurisation de nos routes. Il s’est surtout réjoui de l’engagement de l’Etat du Sénégal à contribuer efficacement à la grande croisade contre la surcharge routière et la surcharge à l’essieu menée par l’Uemoa. Le Sénégal, a-t-il souligné, prêche par l’exemple dans toutes les actions entreprises par l’Uemoa dans le cadre de la lutte contre la dégradation du réseau routier. Il a surtout réaffirmé la volonté du Groupe Afrique Pesage de mettre en place un système de contrôle préventif, répressif et dissuasif de la surcharge routière. Mme Fatoumata Sawadogo, représentante résidente de l’Uemoa, a rappelé les règlements de l’Uemoa relatifs à l’harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules de transport de marchandises lourds dans les Etats membres.
Elle a souhaité que ce genre de site de pesage soit mis en place dans tous les pays membres de l’Uemoa, ce qui permettra de mieux prendre en charge la situation préoccupante de la surcharge routière.

650 millions de FCfa pour le plan national de sécurité routière
Profitant de l’inauguration, le chef de l’Etat a annoncé que dans le cadre de la réhabilitation de la route Saint-Louis-Rosso, notre pays a bénéficié d’un financement d’un million d’Euros (environ 650 millions de FCfa) de l’Union européenne destiné à l’élaboration du plan national de sécurité routière.L’Etat veut, selon le président Macky Sall, par le biais du contrôle de la charge à l’essieu et du renouvellement du parc des véhicules de poids lourds, accompagner la restructuration et la relance du sous-secteur des transports routiers en général et des transports de marchandises en particulier, avec la modernisation des gares routières, à laquelle participe la mise en service prochaine de la Gare des baux maraîchers de Dakar.

L’appui de l’Union européenne magnifié

Le chef de l’Etat a rappelé, hier, à Saint-Louis les principales actions engagées par le gouvernement dans le cadre du programme sectoriel de transport, concernant la réhabilitation du réseau bitumé et du réseau non revêtu, l’élimination des points critiques sur l’ensemble du réseau.
En inaugurant la route Saint-Louis/Rosso, il a précisé que ces travaux s’inscrivent dans ce cadre, mais aussi dans la volonté du gouvernement d’accorder une importance particulière à la construction d’infrastructures de transport à caractère régional et continental en respectant des stratégies dégagées par la Cedeao.
Le principal objectif de ce projet, a-t-il souligné, est la contribution au renforcement de la compétitivité du Sénégal dans le contexte sous-régional, notamment dans les relations commerciales avec les pays voisins comme la Mauritanie et à l’amélioration des performances du sous-secteur routier en réduisant les coûts et la durée des transports. Il permettra également de favoriser la mobilité des personnes et des biens et un meilleur accès aux équipements sociaux. Cette route Saint-Louis-Rosso, selon lui, représente un maillon important dans la réalisation progressive des grands axes transcontinentaux.
Quant à Mme Dominique Dellicourt, elle a rappelé que la carte des projets routiers financés par l’UE au Sénégal fait apparaître que sur cinq décennies, les appuis de l’Union auront permis de construire ou de réhabiliter plus de 2000 km de routes revêtues. Pour Mme Dellicourt, il est possible aujourd’hui d’atteindre Richard-Toll à partir de Saint-Louis en une heure. Les transporteurs et les usagers de cette route peuvent apprécier ce gain de temps et de confort. Auparavant, le maire de Saint-Louis, Cheikh Bamba Dièye, et le président du Conseil régional, Aliou Niang, ont rendu un vibrant hommage au président Macky Sall et au gouvernement pour la mise en œuvre de ce projet ambitieux de réhabilitation de la route Saint-Louis/Rosso.

L’ambition de produire 1.080.000 tonnes de riz blanc
Le chef de l’Etat a rappelé, hier, à Rosso son ambition de voir notre pays produire 1.080.000 tonne de riz blanc, soit 1.600.000 tonnes de paddy bord-champ. Il a réaffirmé sa volonté de tout mettre en œuvre pour contribuer à l’atteinte des objectifs du programme national d’autosuffisance en riz d’ici 2018. Il a promis de revenir dans le Oualo dans le cadre du Programme « Initiative Riz » qui lui donnera l’occasion de s’entretenir avec les organisations paysannes sur tout ce qui touche à l’agriculture.

 Commentaires