Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Viviane Bampassy pour une administration de développement
Publié le mercredi 15 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement de l`audit des compétences des agents de l`État
Dakar, le 14 Juillet 2015 - La ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du Service public a procédé au lancement de l’audit des compétences de agents de l’Etat à l’Ecole nationale d’administration (ENA). Photo: Viviane Bampassy, ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du Service public




L’administration sénégalaise doit être repensée et rénovée pour améliorer ses performances, en passant d’une administration de gestion à celle de développement, a indiqué, mardi à Dakar, Viviane Bampassy, ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du Service public.
‘’Après avoir fait connaissance des effectifs des agents de l’Etat avec l’audit physique biométrique, nous devons à présent disposer d’une cartographie complète et précise des métiers dans l’administration sénégalaise et des compétences qu’ont nos agents’’, a souligné Mme Bampassy, en procédant au lancement de l’audit des compétences de agents de l’Etat à l’Ecole nationale d’administration.

‘’Il s’agit de voir si nous avons les bonnes personnes aux bonnes places, faire un diagnostic des profils et des compétences requises et ensuite nous projeter vers des emplois futurs qui émergent‘’, a- t- elle indiqué.

‘’La recherche d’efficacité de l’administration dans un cadre de développement ne peut se réaliser que si l’on procède à l’optimisation de son capital humain qui est le facteur clé de succès dans ce contexte en forte mutation et à évolution technologique rapide’’, a expliqué Mme Bampassy.

Cet audit va, selon elle, ‘’contribuer à améliorer les performances de l’administration pour une meilleure qualité des services rendus aux usagers. Il est important de rénover l’administration en la faisant évoluer de l’administration de gestion en une administration de développement impulsant et encadrant une activité économique compétitive et en croissance régulière’’.

La première phase de l’audit des compétences des agents de l’Etat va se faire dans trois ministères que sont la justice, les Affaires étrangères et de la Promotion des Investissements, du partenariat des Téléservices de l’Etat. Elle sera menée par le cabinet MCA.

L’administration doit dés lors, a-t-elle ajouté, ‘’disposer d’outils permettant d’établir de liens entre l’évolution des organisations et celle des ressources humaines, afin de maintenir un bon niveau d’adéquation poste/emploi’’.

Prenant à cette rencontre, le ministre de la Promotion de la Bnne gouvernance, du NEPAD et de l’Intégration africaine, Khadim Diop, a souligné que ‘’la bonne gouvernance passe par l’amélioration des compétences qui reste très importante pour engager des réformes’’.

Dans ce sillage, le représentant du Programme des nations
unies pour le développement (PNUD) , partenaire technique et financier de cet audits des compétences, a estimé que ‘’ il est indispensable de rénover l’administration sénégalaise car aucun pays ne peut se développer sans une administration performante’’.

‘’Le Sénégal doit se doter de ressources humaines de qualité’’, a ajouté Luc Gnold Nfoun, directeur pays du PNUD.
Commentaires

Sondage
Lancement
© aDakar.com par DF

Lancement
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment