Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tabaski: Les besoins de Thiès chiffrés à 200.000 moutons
Publié le mercredi 15 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Moutons
© Autre presse par DR
Moutons de Tabaski




L’inspecteur régional de l’élevage de Thiès, Dr Meissa Ndiaye, a révélé mardi que les prévisions tablent sur 200.000 têtes de moutons, pour la Tabaski 2015 dans la région de Thiès, contre 740.000 moutons à l’échelle nationale.

Le Dr Ndiaye s’exprimait lors d’une réunion du comité régional de développement (CRD), présidée par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Ibrahima Ismaël Ndiaye, en présence des organisations d’éleveurs et des chefs de service.

Selon lui, en 2014, la région de Thiès avait enregistré 230.000 têtes, alors que la demande était seulement de 200.000 moutons. Cette situation a fait que les commerçants s’étaient retrouvés avec beaucoup de moutons invendus.

Cette année, dit-il, le grand foirail moderne de Ngoudiane, équipé de toutes les commodités, tant au niveau de la sécurité, de l’hygiène et de l’électricité, offrira un cadre adéquat pour les éleveurs et les clients.

Aby Bâ Sow, de l’inspection régional de l’élevage, révèle qu’un quota d’aliment de bétail subventionné à hauteur de 50% avait été mis en place l’année dernière par le ministère de l’Élevage.

Il s’agissait selon elle d’un mécanisme de soutien contre l’inflation du prix du mouton, au niveau des zones d’attente et des grandes régions pourvoyeuses en moutons.

Elle annonce que des mesures seront prises pour l’assouplissement du contrôle technique des camions transportant les moutons, la réduction des postes de contrôle au strict nécessaire, ainsi que l’exonération des droits et taxes.

Pour la tabaski 2015, Mme Sow signale que des recommandations sont faites pour la tenue d’un Comité département de développement (CDD) un mois avant la Tabaski, ainsi que des aménagements au niveau des points de vente traditionnels disposant d’eau, d’électricité et de sécurité.

Selon elle, avec le concours des municipalités, il sera procédé au désencombrement des sites et leur nettoyage avant, pendant et après la fête.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment