Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les opportunités du Waqf sont énormes pour le Sénégal (consultant)
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine




Les opportunités qu’offre le Waqf sont énormes pour le Sénégal, a déclaré mardi à Dakar le consultant Abdou Karim Diaw, docteur en finance islamique.

M. Diaw s'exprimait lors d'un atelier de sensibilisation des journalistes économiques sur la loi portant sur le Waqf organisé par le ministère de l'économie, des finances et du plan et le Collectif des journalistes économiques (COJES).

Selon le droit musulman, le waqf est tout bien dont la nue-propriété est immobilisée à perpétuité ou à temps et dont la jouissance est affectée à une œuvre de charité et de bienfaisance publique ou privée.

‘'Le Waqf est un outil puissant de lutte contre la pauvreté à travers la redistribution de richesses'', a soutenu M. Diaw, ajoutant qu'il peut appuyer le secteur éducatif à travers notamment la construction de résidences pour les étudiants ou d'écoles.

De l'avis toujours de ce docteur en finance islamique, le waqf peut être aussi bénéfique au secteur de la santé à travers la construction d'hôpitaux. Mais, pour pouvoir tirer profit du waqf, le Sénégal doit relever quelques défis.

M. Diaw estime à ce titre qu'il faut un cadre juridique adéquat. ‘'Le Sénégal a franchi cette étape avec l'adoption de la loi du 24 avril 2015 relative au Waqf'', a souligné le consultant.

Parmi les autres défis à relever, il y a les considérations fiscales. Sur ce point, Mme Oulimata Diop révèle qu'il est prévu dans la loi des exonérations à l'image de celles aménagées au profit des fondations.

‘'Une communication efficace envers la population et les pays étrangers, est essentielle afin de vulgariser le Waqf au Sénégal'', a indiqué M. Diaw.

Au Sénégal, il y a eu quelques rares cas de Waqf. Le plus connu est l'Institut Al Azhar de feu ‘'Mourtala Mbacké'' (école franco-arabe et car de transport). Mais ces initiatives n'étaient pas encadrées juridiquement.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment