Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Préparatifs de la fête de la Tabaski 2015: Diourbel exprime un besoin de 120.000 moutons
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Anta
© aDakar.com par DF
Anta Sarr offre des moutons aux familles démunies
La déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, Anta Sarr a procédé, mardi à Dakar, au lancement de la distribution de moutons et des appuis financiers aux familles vulnérables à l`occasion de la Tabaski.




Un comité régional de développement sur les préparatifs de la fête de la Tabaski présidé par Amadou Coumba Ndiaye, l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, a réuni les différents acteurs de développement de la région de Diourbel. Le chef du service régional de l’élevage de Diourbel a fait une expression de besoin de près de 120 000 moutons. Non sans déplorer les cas récurrents de vol, faute d’éclairage au niveau des points de vente.

La région de Diourbel a exprimé un besoin en moutons de 120000 têtes. Le chef du service régional de l’élevage a fait cette annonce à l’occasion du comité régional de développement consacré aux préparatifs de la fête de la Tabaski tenue à la gouvernance de Diourbel. Elhadji Yade a soutenu dans la foulée : «Nous allons sensibiliser les promoteurs et les producteurs pour que chacun puisse prendre ses responsabilités et que le consommateur aussi puisse prendre conscience du fait. Il faut qu’il participe à la visibilité du marché, c’est-à-dire le fait d’acquérir son mouton à temps pour permettre aux opérateurs d’avoir une visibilité du marché». Revenant sur les difficultés rencontrées lors de la précédente édition, Dr Yade a déclaré : « nous sollicitons les prières de ce mois béni de Ramadan pour que cet animal tant prisé par les populations musulmanes soit acquis à des prix compétitifs ».

Seulement, pour le chef du service de l’élevage de Diourbel, la principale difficulté notée est liée à la question de la sécurité. «Tout le monde l’a déploré. Moi-même, j’ai été victime de cela. Malgré les efforts et la détermination des forces de l’ordre, la sécurité a été un point d’achoppement». La deuxième difficulté, a-t-il noté, «c’est l’éclairage publique au niveau de certains points. En dehors de cela, le niveau d’acquisition au crédit reste non encore optimal tant du point de vue crédit mutuel qu’au niveau du crédit agricole pour les opérateurs qui souhaiteraient accéder aux services financiers. Nous osons espérer que ces difficultés seront levées.

Le chef du service régional de l’élevage a par ailleurs rassuré les consommateurs sur la santé des animaux abattus. «La santé ne constitue pas un fléau majeur dans ces périodes de Tabaski/ Cela est lié essentiellement au fait que l’Etat a pris en charge les pathologies dominantes de ce bétail de petits ruminants, à travers les campagnes de sensibilisation. Ce qui fait que depuis deux ans, on a atteint des chiffres record. Cela est lié au fait que l’Etat a pris en charge la peste qui constitue la maladie la plus meurtrière chez les petits ruminants ».
Commentaires