Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Criminalisation du trafic de drogue : Le Dg de l’Asp plaide l’abrogation de la Loi Latif Guèye
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Le Quotidien
L`ASP
© aDakar.com par DF
L`ASP met à la disposition du ministère du Tourisme 1000 agents
L’Agence d`assistance à la sécurité de proximité (ASP) mettra à la disposition du ministère du Tourisme et des Transports aériens 1.000 éléments, a annoncé lundi à Dakar son directeur général, Papa Khaly Niang. Le directeur général de l’ASP a indiqué que la signature de convention avec le ministère du Tourisme et des Transports aériens se fera mardi. Photo: Papa Khaly Niang, Directeur général de l`Agence d`assistance à la sécurité de proximité




La Loi Latif Guèye, qui criminalise le trafic de drogue, n’a jamais fait l’unanimité. Me Pape Khaly Niang, criminologue, directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp), soutient qu’elle est à la base du surpeuplement des prisons sénégalaises. Pourquoi ? «Parce qu’en matière criminelle, les périodes de détention sont très longues», a expliqué M. Niang lors d’une séance d’informations sur la gouvernance de sécurité de proximité. Il soutient que cette situation porte préjudice à l’Etat car, dit-il, «plus la durée est longue, plus l’Etat est victime une deuxième fois parce que ce sont les deniers publics qui sont consommés par les détenus».

Selon lui, «ce n’est pas parce qu’on prend un gramme de cannabis qu’on va être un criminel». En définitive, il demande l’abrogation de cette loi : «Il faut vraiment enlever la criminalisation de la drogue. Autant dans le trafic, nous sommes d’accord par rapport aux trafiquants, mais dans la consommation il va falloir prendre des mesures rapides en sensibilisant les gens qui sont vraiment exposés à la drogue. Il y a l’usager et le trafiquant. Ce dernier mérite une peine lourde et un jugement rapide.»
Commentaires