Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: libération d’exploitants forestiers enlevés par une bande armée en Casamance
Publié le dimanche 12 juillet 2015  |  AFP
casamance
© Autre presse
casamance




Kolda (Sénégal) - Douze exploitants forestiers enlevés le 8 juillet par une bande armée en Casamance, région du sud du Sénégal, ont été libérés, a appris l’AFP dimanche de source militaire.


"Nous venons de constater le retour de 12 exploitants forestiers enlevés depuis mercredi par une bande armée, ce dimanche en début d’après-midi dans le village de Kolling", a affirmé à l’AFP sous le couvert de l’anonymat une source militaire à Kolda, une des principales villes de la région.


Ils ont été relâchés par leurs ravisseurs dans la forêt de Yassine, a précisé cette source, assurant ne disposer d’"aucune autre information sur les conditions de leur libération".


Les ravisseurs réclamaient une rançon au propriétaire de la scierie de la localité de Diango, d’un montant initial de 10 millions de FCFA (environ 15.000 euros) mais avaient ensuite progressivement réduit leurs exigences, avait indiqué vendredi une source militaire.


La libération des douze otages, qui devaient encore être entendus par les gendarmes, a été constatée par les autorités locales, notamment le chef de village de Kolling, oncle de l’un d’entre eux, puis par l’administration et l’armée, a-t-on ajouté.


Une rançon d’un million de FCFA (environ 1.500 euros) a finalement été versée pour la libération des otages, a-t-on appris de sources locales.


Il n’a pas été possible d’établir un lien entre cet enlèvement et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), rébellion indépendantiste active depuis 1982, selon une source militaire, affirmant que le chef des ravisseurs était un ancien employé de la scierie devenu trafiquant de bois.

Des médias locaux croyaient cependant savoir que les otages étaient aux mains d’hommes du mouvement rebelle, divisé en plusieurs factions politiques et militaires dont les rivalités compliquent les tentatives de règlement du conflit.

Selon certains de ces médias, le rapt pourrait être lié à un conflit entre populations sur l’exploitation du bois.


La Casamance est dotée d’immenses ressources naturelles dont de nombreuses forêts denses où, selon des sources concordantes, ont été installées de nombreuses scieries clandestines à la faveur du climat d’insécurité créé par le conflit.

Le conflit en Casamance a fait de très nombreuses victimes, notamment de mines antipersonnel, même si aucun bilan précis n’est disponible.


hg/sst/tmo/plh
Commentaires