Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’exécution du Programme de développement local par le PNUD et la révision des listes électorales à la Une à Dakar
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine




Les quotidiens sénégalais présentent ce vendredi des unes variées abordant tour à tour la polémique née de la décision du président Macky Sall de confier la gestion du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) au PNUD, les couacs notés dans la révision des listes électorales, les prises d’otage par des éléments supposés appartenir au MFDC, la question des marchands ambulants abordée par différents régimes, etc….
Sud Quotidien fait des révélations sur l'externalisation du PUDC en faisant comprendre, à la Une, que « l'Accord-cadre couvre le PNUD ».

Le journal donne la parole au Secrétaire général du gouvernement, Abdoulatif Coulibaly, qui explique l'option prise par l'Etat par le souci « …d'aller vite et bien dans la réponse à apporter aux populations ».

Le journal fait ainsi remarquer que M. Coulibaly « …s'inscrit en faux contre ceux qui parlent de déresponsabilisation de l'administration, encore moins de la traduction de l'échec de celle-ci dans l'option de Président Macky Sall d'externaliser l'exécution du PUDC ».

Le journal donne ensuite des détails sur l'Accord-cadre qui autorise le type de coopération ayant amené l'Etat à confier ce gros projet à l'organisme onusien.

L'opposition qui avait dénoncé des irrégularités dans la révision des listes électorale, s'est vue donner raison, à la Une du quotidien La Tribune, par Doudou Ndir, le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) qui reconnait que « les accusations de l'opposition sont fondées », parlant notamment de l'existence de bureaux ‘'inappropriés'' de confection de carte nationale d'identification. C'est à la Une de Libération qu'il enfonce le clou en déclarant sans ambages que « certaines choses que les opposants déplorent existent bien ».

Dans le quotidien L'AS, le même Doudou Ndir est en petite Une avec ce titre : « Le président de la CENA tance les politiciens ».

La recrudescence des prises d'otage dans le Sud Sénégal, attribuées à des éléments supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), est à la vitrine de Direct Info illustrée par la photo du chef rebelle Salif Sadio.

« Deux prises d'otage en 48 heures » titre ainsi le journal qui fait remarquer que « les éléments supposés appartenir au camp de Salif Sadio dictent leur loi » et « 10 exploitants forestiers enlevés » tandis que 5 autres ont été libérés avant-hier grâce à l'offensive de la Gendarmerie ». Le même journal précise que les ravisseur réclament une rançon de 10 millions CFA.

L'épineuse question des marchands ambulants, qui squattent les artères de Dakar, continue d'être un casse-tête pour les municipalités de la capitale, relève le quotidien Enquête qui revient sur ce phénomène qui a hanté hier le sommeil du régime d'Abdoulaye Wade et de Macky aujourd'hui.

Revenant sur la convocation, jeudi, du maire de Dakar-Plateau à la police, le journal fait remarquer que c'est à la suite d'un "énième processus de déguerpissement raté par les autorités de Dakar".

Selon le journal, les premiers heurts entre ambulants et autorités municipales à Dakar datent de 2007. "A ce moment l'Etat avait ordonné à la police et la gendarmerie d'entamer des opérations pour vider les trottoirs de Dakar de leurs traditionnels occupants que sont les marchands ambulants ou tabliers, les mendiants et les cireurs de chaussures".

"L'Etat avait été obligé de reculer parce que quatre jours plus tard, des échauffourées ont opposé marchands ambulants et forces de l'ordre".

La première pluie de l'année 2015 à Dakar est également à la Une des quotidiens notamment de Wal Fadjri qui souligne plutôt les désagréments. "Quelques millimètre et vogue la galère" titre ainsi Wal Fadjri avec une photo représentant une partie de l'autoroute sous les eaux.

Commentaires

Dans le dossier
Presse et Médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment