Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réduction du mandat présidentiel: L Forum des jeunes socialistes valide l’option de la démission
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse
Le Parti Socialiste se cherche un secrétaire général national
Le Congrès du (6 et 7 Juin) doit permettre au Ps de choisir entre Ousmane Tanor Dieng et Aissata Tall Sall




Le Forum des jeunes socialistes (Fjs) exhorte le Président Macky Sall à choisir l’option de la démission pour réduire la durée de son mandat de 7 à 5 ans. Face à la presse hier, mercredi 8 juillet, Abdoulaye Gallo Diao, coordonnateur du Fjs, a estimé que cette option est la meilleure qui s’offre à Macky Sall.

Le débat relatif à la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans est loin de connaitre son épilogue. En dépit de la décision du chef de l’État, Macky Sall, de saisir le conseil constitutionnel en début 2016, sur la réduction du mandat présidentiel, cette question continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. En conférence de presse hier, le Forum des jeunes socialistes (Fjs) qui signait ainsi sa première sortie sur cette question, a pris le contrepied des partisans du recours au référendum et les adeptes de la voie parlementaire.

En effet, lors d’une rencontre avec la presse hier, mercredi 8 juillet à la maison du Parti socialiste à Colobane, Abdoulaye Gallo Diao, coordonnateur du Fjs, par ailleurs, secrétaire national adjoint chargé des Tic, membre de la cellule de communication du Ps a invité le Président Macky Sall à choisir l’option de la démission pour réduire la durée de son mandat de 7 à 5 ans.

«La meilleur option qui s’offre à Macky Sall, pour respecter son engagement électoral, serait de démissionner le moment opportun», a martelé Abdoulaye Gallo Diao tout en s’interrogeant sur «les conséquences politiques et juridiques de la tenue d’un référendum pour uniquement réduire le mandat présidentiel en cours».
Poursuivant son propos, le coordonnateur du Fjs a expliqué que le Président Macky Sall, en démissionnant, va éviter le Sénégal de connaitre un «précédent juridique, néfaste, dangereux, voire lourd de conséquences» que représente la modification de l’article 27 de la présente constitution.

Par ailleurs, Abdoulaye Gallo Diao a également rappelé au chef de l’État que le respect de ses promesses fussent-elles électorales, est une garantie de la crédibilité de l’institution qu’il incarne.
Commentaires