Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Sutracol/ Fc pour une "administration forte" en vue de corriger les dysfonctionnement de l’acte 3 de la décentralisation
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le Syndicat unique des travailleurs des collectivités locales a rencontré la presse
Dakar, le 09 Juillet 2015 - Le Syndicat unique des travailleurs des collectivités locales (SUTRACOL FC), a tenu une conférence de presse, aujourd`hui. Cette rencontre avec les journalistes était axée sur le bilan de l’acte 3 de la décentralisation un an après son effectivité.




Le Syndicat unique des travailleurs des collectivités locales du Sénégal (Sutracol/FC) a déploré, jeudi à Dakar, les’’ dysfonctionnements’’ liés à la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, appelant à une ‘’administration forte’’ en vue d’y apporter les correctifs idoines.

‘’De juin 2014 à ce jour, date de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, le redéploiement du personnel des collectivités locales sans l’implication des partenaires sociaux a indéniablement créé une situation sans précédent’’, a affirmé son président Mamadou Bamba Diop lors d’une conférence de presse, lundi.

Lors de cette rencontre, qui a eu pour cadre l’hôtel de ville de Dakar, il est revenu sur les nombreux dysfonctionnements qui ‘’s’expliquent par la remise en cause des droits et acquis fondamentaux des travailleurs’’.

M. Diop a évoqué entre autres ’’ le retard chronique des payements et arriérés de salaires, la suspension par abus de pouvoir des salaires dans les communes, le licenciement arbitraire d’agents redéployés dans les communes ou encore l’absence de prise en charge médicale’’.

Selon lui, depuis juin 2014, ‘’2500 travailleurs ont été redéployés dans la région de Dakar et 1787 rien que dans la ville de Dakar’’. De même, il a fustigé le fait que certains de ces travailleurs ‘’n’ont encore d’attache avec aucune commune’’.

Le SUTRACOL/FC, qui est affilié au CNTS/FC, estime que plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour mettre fin aux bouleversements au niveau des collectivités locales, liés notamment à ‘’l’instabilité du département ministériel, qui a connu 4 ministres en 38 mois de gouvernance’’.

Il pense qu’‘’il faut arrêter la politique, œuvrer pour la mise en place d’un code consensuel, mettre en place une véritable gouvernance locale et tendre vers l’émergence’’.

Après avoir invité les autorités locales à ‘’une véritable concertation’’ avec tous les acteurs pour apporter les correctifs qu’il faut, il est revenu sur l’importance d’établir une politique de financement avec des décisions partagées.

M. Diop a en outre insisté sur la nécessité de mettre en
place un organigramme au niveau de chaque collectivité, pour déterminer les profils et s’atteler à la formation des travailleurs.
Commentaires

Sondage
Le
© aDakar.com par DF

Le
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment