Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Inscriptions sur les listes électorales: le président de la CENA déplore l’absence des partis
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Doudou Ndir, président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA)




Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Doudou Ndir a déploré, jeudi à Dakar, ‘’l’absence massive’’ des partis politiques au sein des commissions administratives chargées des inscriptions sur les listes électorales de la région de Dakar, soulignant que sans leur présence, ces partis ne pourront pas faire des critiques objectives.

‘’Je déplore l’absence massive des partis politiques au sein des commissions administratives. Après, il y aura des récriminations, protestations et des critiques, alors que pour mieux critiquer de façon objective, il faut être présent dans le lieu où les activités se déroulent pour avoir l’œil sur ces activités’’, a dit M. Ndir.

Il s’exprimait après une tournée dans les commissions administratives chargées de la révision ordinaire des listes électorales de Gnague (commune de Tivaoune Peulh), de Pikine-Est, de Golf-Sud (Guédiawaye) et de Grand-Yoff.

‘’Quand on critique alors qu’on est absent, ces critiques ne peuvent pas être objectives’’, a-t-il ajouté. Selon Doudou Ndir, ‘’les partis politiques doivent se manifester plus massivement au sein des commissions’’.

Le président de la CENA a rappelé que ’’les partis politiques sont des parties prenantes et des composantes de ces commissions et doivent pouvoir assurer un droit de regard sur le processus’’.

M. Ndir a salué ’’le fonctionnement normal’’ des commissions visitées, indiquant les avoir trouvées ‘’à pied d’œuvre’’.

‘’Comme la loi le prévoit, à la tête un président de commission il y a le représentant de la mairie, le représentant de la Commission électorale départementale autonome (CEDA) et des représentants des partis politiques’’, a-t-il indiqué.

A une journée des clôtures des commissions, Doudou Ndir a aussi déploré l’engouement de dernière minutes des Sénégalais. Il a déclaré que dans la commission de Grand- Yoff, il ‘’y a eu 300 nouvelles inscriptions en une semaine, alors qu’entre février et juin, il y a eu 328 inscrits’’.

‘’Il y a un rush actuellement dans les commissions de la part des Sénégalais à une journée de la clôture des inscriptions’’, a-t-il dit, ajoutant que ’’c’est un phénomène assez récurrent’’.

Il a renseigné que les ‘’commissions ont aussi une durée de vie, et ne peuvent pas aller au-delà de la date fixée par le ministère de tutelle’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Les bénéfices du match Nba en Afrique financeront des oeuvres caritatives
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/7/2015
  • Mbagnick Ndiaye et Abdoulaye Baldé échangent sur la 2e édition du Zigfest
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/7/2015
  • Thiès abrite un concours sous-régional de récital du Coran, samedi
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/7/2015
  • Macky Sall invité au prochain sommet Inde - Afrique
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/7/2015
  • Les sujets politiques en prime
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/7/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment