Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature d’un financement entre l’UE et les Etats de la CEDEAO
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine
Macky
© aDakar.com par DR
Macky Sall porté à la tête de la Conférence des chefs d`État de la CEDEAO
Accra, le 19 Mai 2015 - Le président Macky Sall a été porté à la tête de la Conférence des chefs d`État de la CEDEAO. C`était lors de la tenue de la 47ème session ordinaire de la CEDEAO.




L’Union européenne (EU) a conclu mercredi avec les Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest un nouveau financement régional en faveur de la coopération jusqu'en 2020, annonce un communiqué de la délégation de l’UE à Dakar parvenu jeudi à APA.

Cette signature a eu lieu entre M. Neven Mimica, Commissaire européen en charge de la coopération internationale et du développement, M. Kadré Désiré Ouedraogo, président de la CEDEAO et M. Cheikh Hadjibou Soumaré, président de l'UEMOA.

‘'Le montant du Programme indicatif régional au titre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) s'élève au total à 1,15 milliard d'euros, soit 754,35 milliards FCFA'', précise l'UE.

En comparaison, le 10ème Programme Indicatif Régional du FED (2008-2013) en faveur de l'Afrique de l'Ouest était doté d'un budget de 595 millions d'euros, soit environ 390 milliards FCFA.

Le FED est le principal instrument d'aide de l'UE en faveur de la coopération au développement avec les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et il est financé par les contributions des États membres de l'UE.

Les Programmes indicatifs régionaux constituent une étape importante dans la programmation de l'aide de l'UE au titre du FED et complètent les programmes indicatifs nationaux conclus avec les gouvernements nationaux des pays ACP.

Ce programme concerne essentiellement trois domaines de coopération : la paix, la sécurité et la stabilité régionale, l'intégration économique et le commerce au niveau régional et le développement durable des ressources naturelles et la biodiversité.

''L'intégration régionale en Afrique de l'Ouest produit déjà des effets impressionnants et la signature de l'accord d'aujourd'hui marque de manière ambitieuse le point de départ de nouveaux projets concrets qui profiteront à la région et aux pays concernés'', a déclaré Le Commissaire Mimica.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de la CEDEAO
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment