Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Tambacounda accueille une mission du secrétariat d’État à l’alphabétisation
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Une délégation du secrétariat d’Etat à l’Alphabétisation et à la Promotion des Langues nationales a rencontré mercredi à Tambacounda, des acteurs du sous-secteur dans le cadre d’une tournée entamée à travers le pays, a constaté l’APS.

Cette tournée qui a démarré dans le sud du pays, est destinée à faire l’état des lieux de l’alphabétisation, mais également de partager avec les acteurs à la base, la vision du secrétariat d’Etat en charge de cette question.

Relevant que le taux d’alphabétisme est encore faible dans le pays, Souleymane Ly, chef de la division partenariat et communication à la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales a noté que ‘’sur deux Sénégalais âgé de 10 ans et plus, il y a au moins un qui ne sait ni lire ni écrire dans aucune langue’’.

Un contexte qui selon lui, a amené le chef de l’Etat à créer le chef de la division partenariat et communication à la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales.

‘’Dans un pays où les langues nationales sont laissées en rade, on ne peut pas parler de développement’’, a dit Amadou Bouya Koutoudio, conseiller technique du ministre secrétaire d’Etat à l’alphabétisation, qui conduisait la mission.

Pour lui, ‘’promouvoir les langues nationales, c’est non seulement promouvoir le développement, mais promouvoir les racines de la jeune nation sénégalaise’’. Il relevé que les langues qui sont porteuses de culture, permettent aux différentes entités du pays de ‘’se connaître, de s’aimer’’.

L’alphabétisation doit être le ‘’principal levier du PSE (Plan Sénégal émergent)’’, a poursuivi M. Koutoudio, relevant que cette tournée du secrétariat s’inscrit dans l’espoir placé par le chef de l’Etat dans l’alphabétisation.

Il a rappelé aux collectivités locales leur devoir de prendre en charge l’alphabétisation, étant donné qu’elle est une compétence qui leur a été transférée.

Moustapha Diaw, adjoint du gouverneur, qui présidait la rencontre d’échanges, a noté pour sa part, que l’alphabétisation peut être considérée comme un ‘’intrant essentiel contre le sous-développement’’.

Estimant qu’ ‘’aucun pays ne peut se développer en dehors de sa langue nationale’’, il a évoqué l’exemple du continent asiatique où les langues nationales occupent une place importante, malgré la présence de l’anglais.

Malgré un taux d’analphabétisme de 54,6 %, le sous-secteur de l’alphabétisation ne reçoit que 1% du budget de l’éducation, a signalé pour sa part, Souleymane Ly, chef de la division partenariat et communication à la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales.

Souleymane Ly, chef de la division partenariat et communication à la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales a, quant à lui, présenté la vision du secrétariat d’Etat à l’alphabétisation, laquelle repose sur quatre axes stratégiques.

Il s’agit de l’élaboration par les collectivités locales d’une cartographie de l’analphabétisme, avec l’aide des services techniques et des associations sportives et culturelles (ASC), de la diversification de l’offre, en tenant compte de la pluralité des besoins, de la mobilisation des ressources par le développement d’un partenariat à l’échelle locale.

Enfin, la gouvernance est le quatrième axe, qui permet de bâtir une relation de confiance avec les bailleurs. ‘’Globalement, les attentes sont nombreuses en matière d’EBJA (éducation de base des jeunes analphabètes) dans la région de Tambacounda’’, a relevé l’inspecteur d’Académie Alassane Niane, qui présentait le rapport de l’institution qu’il dirige.

‘’L’offre étant largement en dessous de la demande, l’académie souhaiterait avoir des programmes conséquents afin de réduire considérablement le taux d’analphabétisme, voire l’éradiquer d’ici 2025’’, a-t-il ajouté.

Au titre des perspectives, M. Niane a annoncé que Tambacounda veut enrôler au moins 4.200 apprenants en éducation de base des jeunes analphabètes (EBJA), en 2015-2016, à travers quatre programmes de 35 classes. L’objectif de 2014 qui était de 1.650 apprenants a été atteint ‘’à 100%’’, a-t-il noté.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Le Sénégal perd contre le Botswana 21-26
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/7/2015
  • Des officiels déplorent la modicité du budget de l’alphabétisation
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/7/2015
  • Tournoi de montée: Génération Foot en Ligue 2
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/7/2015
  • Macky Sall salue les qualités professionnelles de son Pm
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/7/2015
  • Mbour: Le nouveau préfet du département installé
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/7/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment