Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Des officiels déplorent la modicité du budget de l’alphabétisation
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




Des responsables du secrétariat d’Etat à l’Alphabétisation et à la Promotion des Langues nationales ont déploré la modicité de la part du budget de l’éducation accordée au sous-secteur de l’alphabétisation, par rapport à son objectif de réduction de moitié du taux d’analphabétisme à l’horizon 2017.

‘’Le Plan d’accélération de l’alphabétisation (PLAAS) peut nous permettre à l’horizon 2017 de (réduire) de moitié l’analphabétisme’’, a dit Souleymane Ly, chef de la division partenariat et communication à la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales.

Il s’exprimait lors d’une rencontre d’échanges organisée au conseil départemental, dans le cadre de la tournée nationale du secrétariat d’Etat à l’Alphabétisation et à la Promotion des Langues nationales.

M. Ly a indiqué qu’il faut, pour ce faire, alphabétiser chaque année 1.8 67 282 analphabètes et mettre chaque année 105,8 67 milliards de francs.

Faisant remarquer l’envergure du défi, il a relevé la nécessité pour les collectivités locales de créer des plans locaux d’accélération de l’alphabétisme, pour y contribuer.

M. Ly a noté que seul 1% du budget de l’éducation nationale, soit 628 millions de francs est affecté à ce sous-secteur, alors que le pays est confronté à un taux d’analphabétisme de 54,6%.

’’A Bamako, il était pourtant demandé à tous les Etats de donner 3% du budget non pas de l’éducation, mais du budget national à l’alphabétisation’’, a dit le chef de la division partenariat et communication. Il a indiqué que 628 millions ne permettent d’ouvrir que 460 classes pour 14 régions, pour 13.800 apprenants.

Comparé à l’effectif d’un peu plus de cinq millions d’analphabètes, ‘’c’est une goutte d’eau dans un océan’’, a-t-il déploré.

Le budget alloué au Programme national d’éducation de base des jeunes et des adultes analphabètes (PNEBJA) est de 1,256 milliard, incluant les 628 millions de l’Etat et les contributions des partenaires, comme l’UNESCO BREDA.

Pendant ce temps, les prévisions budgétaires dans le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation et de la formation (PAQUET) étaient de l’ordre de 7,9 milliards, soit un gap de 84%, représentant, 6,6 milliards, a dit Souleymane Ly.

Il a préconisé la mise en œuvre de stratégies pour mobiliser les ressources au niveau local. Parmi celles-ci la duplication à l’échelle locale la table ronde des bailleurs, organisée au niveau national pour financer le sous-secteur.

’’La part qui nous est allouée dans le budget de l’éducation nationale est très infime’’, a dit Amadou Boya Koutoudio, conseiller technique du secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, et chef de la mission. ‘
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Tournoi de montée: Génération Foot en Ligue 2
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/7/2015
  • Macky Sall salue les qualités professionnelles de son Pm
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/7/2015
  • Mbour: Le nouveau préfet du département installé
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/7/2015
  • Signature d’un protocole pour booster le Prodac
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/7/2015
  • Coupe de la Ligue: Dakar SAcré Coeur s’invite dans le carré d’as
    Agence de Presse Sénégalaise - 9/7/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment