Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

PUDC: 87 milliards de francs Cfa déjà "engagés" selon le PNUD
Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC)
Dakar, le 07 Juillet 2015 - Le président de la République, Macky Sall, a lancé, mardi, au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio(CICAD), le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) dans l’optique de lutter contre les inégalités.




Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a "engagé" 87 milliards de francs CFA sur un budget de 113 milliards, quatre mois après son démarrage, a indiqué mardi la représentante du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Sénégal, Fatou Bintou Djibo.


"A ce jour, le programme d’urgence financé entièrement par le budget de l’Etat a engagé 87 milliards de francs CFA", a affirmé Mme Djibo lors du lancement du PUDC, dans la commune de Diamniadio (27 km de Dakar).

S’exprimant devant le président Macky Sall, le Premier ministre Mahammed Dionne, d’autres membres du gouvernement et des élus locaux, Fatou Bintou Djibo a dit que ce projet est "d’ores et déjà" en cours d’exécution, "quatre mois après sa signature".

"Nous sommes en phase d’installation des chantiers pour 610 km de pistes rurales, en plus de 175 km qui vont suivre dans les prochains jours. Nous avons également lancé des études pour 2.225 km de pistes de production. Soit un total de 3.050 km, ce qui est au-delà de l’objectif initial projeté de 1.650 km", a expliqué Mme Djibo.

Concernant le volet eau potable du PUDC, "les opérations" sont en train d’être effectuées "sur le terrain", pour permettre à 458 villages d’accéder à cette denrée, a-t-elle indiqué.

Ensuite, "483 villages additionnels vont suivre dans les prochaines semaines, ce qui va assurer l’approvisionnement en eau potable à plus de 1.016 villages de 55 mille habitants", a poursuivi la représentante du PNUD.

Les premières infrastructures hydrauliques du PUDC seront réceptionnées en décembre 2015, a-t-elle annoncé, ajoutant que et 80 % des ouvrages hydrauliques le seront en mai 2016.

En ce qui concerne le volet électrification rurale du programme, "les études sont engagés pour 325 villages", qui seront ravitaillés "en énergie électrique ou solaire". Les travaux vont démarrer en octobre 2015, selon Mme Djibo.

"Pour l’allégement des tâches et la promotion des activités économiques des femmes, 400 équipements seront distribués lors du prochain conseil des ministres décentralisé. Le restant, soit 5.100 équipements, sera disponible à partir d’octobre 2015", a assuré Fatou Bintou Djibo.

Le maire de Fatick (centre) et ministre des Sports a annoncé dimanche la tenue, dans la seconde moitié du mois courant, du prochain conseil des ministres "décentralisé". Cette réunion gouvernementale se tiendra dans la commune de Fatick, selon Matar Bâ.

Au PUDC est affecté un budget de 113 milliards de francs CFA, selon le PNUD, "un bras technique" de ce projet dédié au monde rural. Le programme comprenant la construction de plusieurs infrastructures est financé par l’Etat du Sénégal.

Le PUDC comprend quatre "composantes" : le développement des infrastructures socio-économiques de base, l’amélioration de la productivité rurale et de la production agricole et pastorale, le renforcement des "capacités institutionnelles" des acteurs locaux et le développement d’un "système d’information géo-référencé".

Il prévoit la construction/réhabilitation de 250 forages et châteaux d’eau dans les zones bénéficiaires, auxquelles cinq mille "équipements de transformation" seront distribués, selon le PNUD et l’Etat du Sénégal.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment