Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Validation de la vacation et du volontariat : 60% des dossiers rejetés
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La BM s`engage pour une Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement
Dakar, le 10 Mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a participé à une rencontre organisée par la BM dans le cadre du programme "Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement – Engager le secteur privé (SABER-ESP)". Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation nationale




En tournée à Fatick ce week-end, le Grand cadre a annoncé que 60 % des dossiers des enseignants déposés au ministère de l’Education nationale pour la validation des années de vacation et de contractualisation ont été rejetés.

L’info risque de réveiller les démons de la perturbation. Certains enseignants qui avaient déposé leur dossier pour la validation de leurs années de vacation/volontariat et de contractualisation vont déchanter. Puisqu’au niveau du ministère de l’Education nationale, 60% de ces dossiers ont été purement et simplement rejetés. Ce qui fait que ce sont seulement 456 dossiers qui sont parvenus au ministère de la Fonction publique. L’information a été donnée samedi dernier à Fatick par le secrétaire général de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois), Massamba Fall, qui faisait partie d’une délégation du Grand cadre des syndicats d’enseignants (Gcse). Lequel a envoyé à l’intérieur du pays des missions dont le but est de vérifier le niveau d’organisation et recueillir les avis de la base surtout par rapport aux accords que le Gcse a signés avec le gouvernement en fin avril dernier.

Sur les raisons de ces nombreux rejets de dossiers, la chef de délégation du Gcse, Awa Wade, semble dire que les responsabilités sont partagées : «Beaucoup de dossiers ont été rejetés et les raisons sont multiples. Il y a que beaucoup d’enseignants font des erreurs en remplissant leur dossier. Au niveau de l’Administration également, l’information ne passe pas comme il se doit puisque les Inspections d’académie (Ia) et les Inspections de l’enseignement et de la formation (Ief) n’avaient pas l’information comme quoi il fallait signer ces dossiers. De toute façon, l’Administration a une grande part de responsabilité dans cette affaire-là. Puisque même pour l’enseignant qui a commis des erreurs, l’agent qui reçoit ce dossier doit pouvoir lui souligner les manquements afin qu’il puisse les rectifier», a expliqué la secrétaire générale de l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (Uden).
Revenant sur les principales recommandations faites à eux par les enseignants rencontrés à Fatick, Mme Wade déclare : «Ici à Fatick, les enseignants que nous avons rencontrés nous ont demandé de mettre en avant les questions pédagogiques dans la stratification des revendications. Ils ont fustigé le dilatoire du gouvernement dans la mise en œuvre des accords signés avec le Grand cadre. Ils ont également déploré le non-respect, par le ministère de l’Education nationale, des principes de concertation en vigueur, notamment l’iniquité concernant les postes de responsabilité. Mais les enseignants nous ont surtout demandé de renforcer l’unité au niveau du Grand cadre», a renseigné la syndicaliste. En retour, la patronne de l’Uden a dit avoir demandé à ses camarades de travailler pour un syndicalisme de proposition en mettant en place des syndicats forts dans le pays puisque la division syndicale a fini de gangrener tout le bénéfice qu’on pouvait tirer de cette lutte.

Précision
«Il n’y a qu’un seul Grand cadre»
Sur la question de l’unité au niveau du Gcse, Massamba Fall a martelé qu’«il n’y a qu’un seul Grand cadre». La preuve, selon lui, Mamadou Lamine Dianté qui ne parle plus au nom du Grand cadre, mais de son propre syndicat, le Saems-cusems, peut valablement après avoir purgé ses cinq mois de suspension revenir en septembre prochain pour demander à nouveau la coordination du Gcse.

Par ailleurs, Awa Wade a trouvé inacceptable le fait que le gouvernement veuille revenir sur son engagement de payer à la fin du mois de juillet les rappels aux enseignants mis en solde. «L’opinion doit se préparer à une grande bataille concernant ce problème», avertit-elle.
Commentaires