Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ibrahima Sène : "Il y a confusion des genres parmi certains critiques du programme Yonu yokuté"
Publié le jeudi 14 novembre 2013   |  ferloo




 Vos outils




"Je crois qu'il y a confusion des genres parmi certains critiques du programme YONU YOKUTE du Président Macky Sall! Certains mettent l'accent sur le second terme " YOKUTE" qui veut dire "prospérité" en Français, mais oublient le premier terme "YONU" qui signifie " le chemin en Français. Donc, le candidat Macky a proposé un programme qui indique "le chemin vers la prospérité" mais non un "programme de prospérité. C'est le "chemin" pris par Macky qui est" difficile et dur", même pour les sénégalais moyens.

Mais delà nier les progrès, certes insuffisants, déjà engrangés , me semble relever d'un délire. En effet qui peut nier que le Sénégal est parti d'un taux de croissance de 2,1% en 2011 pour atteindre 3,5% en 2012, puis 3,7% au premier trimestre de 2013, et 4,8% au second trimestre sous la Primature de Abdoul Mbaye! Dire qu'il faut faire mieux et plus que pour conforter cette dynamique de croissance pour qu'elle soit mieux partagée est une chose, mais dire que Macky a échoué ou ne pas réussir puisque la " prospérité n'est pas encore sentie par l'écrasante majorité des Sénégalais, n'est ni rationnel eu égard à son programme, ni objectif au regard des acquis déjà engrangés malgré les difficultés.
C'est le "chemin qui est difficile" disait l'ancien Président Diouf en parlant des Programmes d'Ajustement Structurel (PAS) d'où nous ne sommes pas encore sortis. YONU YOKUTE, n'est pas un programme de sortie des PAS, mais un programme pour faire des " PAS" autrement en promouvant des politiques sociales pour atténuer la pauvreté où ils plongent les populations, et des politiques de soutien à la production pour atténuer la décroissance qu'ils véhiculent. Talla Sylla proposerait la prospérité aux Sénégalais dès que le pouvoir lui est confié.,sans expliciter son programme par rapport aux PAS. Il dit " YOKKU BA YGKO, qui veut dire en Français " se sentir prospère"!

Ibrahima Sène

 Commentaires