Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Racine sy encense le ministre sortant Abdoulaye Diouf Sarr
Publié le samedi 4 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Abdoulaye
© aDakar.com par DF
Abdoulaye Diouf Sarr rencontre des acteurs du tourisme au Sénégal
Dakar, le 12 Août 2014- Le ministre du tourisme et des transports aériens a tenu rencontre avec les membres de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique au Sénégal (FOPITS). Abdoulaye Diouf Sarr s`est dit conscient des "nombreux défis" à relever dans le secteur touristique qui est, selon lui, "le socle du développement économique et social du pays". Photo: Mamadou Racine Sy




La cérémonie de passation de service entre le ministre du Tourisme sortant Abdoulaye Diouf Sarr et son successeur Maïmouna Ndoye Seck a été une occasion pour les acteurs privés du secteur touristique d’apprécier les avancées significatives notées dans ce secteur sous le magistère d’Abdoulaye Diouf Sarr. Celui-ci a été, selon Mamadou Racine Sy, le président de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique du Sénégal (Fopits), un partenaire ouvert et loyal.

Mamadou Racine Sy, le président de la fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Sénégal (Fopits) et de l’espace Uemoa, a profité de la cérémonie de passation de service qui a eu lieu hier, jeudi 2 juillet, au ministère du tourisme et des Transports aériens pour jeter des fleurs au ministre sortant Abdoulaye Diouf Sarr. Selon lui, le prédécesseur de Maïmouna Ndoye Seck a été pour les acteurs privés du secteur un partenaire ouvert et loyal.

«Nous sommes des acteurs privés. Le ministre n’est pas notre patron, nous sommes des partenaires à part entière car participant à la valeur ajoutée de l’économie. Il faut, dans le tourisme, une vision partagée, celle unilatérale est d’un autre âge. S’il n’y avait pas d’acteurs du tourisme, il n y aurait pas de ministère du tourisme. Et, cela, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr l’a parfaitement compris», se réjouit-il.

Avant d’ajouter: «il a été un ministre disponible, ouvert. Force est de constater que nous n’avons jamais eu aucun problème avec le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Nous nous sommes félicités de l’avoir eu comme ministre et sous son magistère, il y a eu des avancées significatives qui ont été notées». Il cite, entre autres, la suppression du visa d’entrée au Sénégal, la mise en place de l’Agence de promotion, le crédit hôtelier qui, selon lui, est plutôt un fonds de soutien qu’un véritable crédit hôtelier.

«Nous n’accepterons aucun diktat de l’administration du tourisme»

Après avoir souhaité la bienvenue à Maïmouna Ndoye Seck, il a rassuré quant à la disponibilité des acteurs touristiques à travailler avec elle. «Nous vous disons toute notre disponibilité à collaborer avec vous. Parce qu’il n’y a aucune raison pour que le partenariat ne soit pas renforcé pour le bonheur du peuple sénégalais».

Toutefois, Mamadou Racine Sy n’a pas manqué de mettre en garde le tout nouveau ministre du Tourisme et du Transport aérien. En outre, il a émis quelques reproches à l’endroit l’administration du tourisme. «Votre administration n’a pas été forcément notre ami. Non, nous avons eu même quelques fois des divergences avec elle. Mais enfin cela ne nous empêche pas d’avancer», martèle-t-il.
A son avis, l’administration du tourisme doit comprendre qu’elle est au service du secteur car, soutient-il, sans les acteurs du tourisme, il n’y n’aurait pas d’administration du tourisme. «Nous n’accepterons aucun diktat de cette administration. Il faut que les gens apprennent à travailler avec leurs partenaires parce que nous n’entendons pas nous laisser faire de ce point de vue», avertit Racine Sy.
Commentaires